Ambanja accède à l’eau potable

Publié le par Alain GYRE

Diana : Ambanja accède à l’eau potable

1-Ambanja.jpg

Grâce au programme « PAEAR 30 grands centres », plus de 75 000 personnes seront approvisionnées en eau potable dans le Nord. Un changement dans leur vie quotidienne.

 

Grâce aux actions menées par le Programme d’alimentation en eau potable et de l’assainissement en milieu rural (PAEAR), les districts d’Ambanja et d’Ambilobe viennent d’être dotés d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable. Les cérémonies de pose de première pierre, présidées par le ministre de l’Eau, Julien Reboza, ont marqué le début des travaux d’une durée de 240 jours pour chaque lot.

Les coûts des travaux sont estimés respectivement à près de 1,86 milliard ariary pour Ambanja et à plus de 28 milliards ariary pour Ambilobe.

L’entreprise ARNM, composée de Necoba, Mahery, Rina et ERB, effectuera la construction des ouvrages de génie civil (captages, filtres, réservoirs, bornes-fontaines), la fourniture et la pose des canalisations et des robinetteries, la construction des ouvrages annexes tels que les regards et les massifs d’ancrage, les essais de mise en eau et la remise en état des lieux.

Dans huit mois, les deux villes seront dotées de 148 bornes-fontaines nouvelles ou réhabilitées, dont 82 se trouvent à Ambanja.

Hygiène de base

Un nouveau réservoir d’une capacité de 500 m3 sera construit. Pour sa part, l’ONG Taratra assurera la sensibilisation de la population en matière de gestion de l’eau, et l’entretien des infrastructures.

« Pendant 40 ans, nous n’avons pas pu bénéficier de telles infrastructures », a mentionné Fety Jaovanona, maire de la commune urbaine d’Ambanja.

Les fleuves Sambirano et Mahavavy alimenteront les stations de pompage. Selon les statistiques de la direction interrégionale de l’eau, 62% environ de la population n’a pas accès à l’eau potable dans la Diana, et près de 80% ne bénéficie pas d’infrastructures d’assainissement et d’hygiène de base.

 

Raheriniaina

 

Vendredi 31 mai 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article