Ambatovy lance le projet avicole Harenasoa

Publié le par Alain GYRE

Ambatovy lance le projet avicole Harenasoa

 

 1-avicole.jpg

 

Dans le cadre de son engagement social, Ambatovy participe à la création d’un projet d'élevage de poulets de chair dénommé Harenasoa dans ses régions d'implantation. Fruit d'une collaboration entre Ambatovy, Agrivet du groupe SMTP, les communes des régions Alaotra-Mangoro et Atsinanana, et les paysans, Harenasoa fait partie des projets financés par le Fonds d'Investissement Social (FIS) d’Ambatovy qui est un fonds destiné à financer des projets sociaux et d’infrastructure dans les zones d’intervention de la compagnie.

 

Le 26 et 27 novembre 2013, Harenasoa et quatre communes bénéficiaires, dont Mahatsara, Brickaville, Ambinaninony et Ampasimadinika, ont procédé à la signature des protocoles d’accord relatifs à ce projet d’élevage de volaille et des contrats de bail des terrains pour la construction des fermes avicoles.

 

Harenasoa est administré conjointement par Ambatovy et Agrivet. Le projet mettra en place environ 50 fermes d'élevage de poulets de chair dans ces communes et offrira plus d’une centaine d’emplois aux paysans dans ces régions et la possibilité d'améliorer leurs conditions de vie. Harenasoa se chargera de la partie logistique, de la fourniture de poussins, des vaccins, et des intrants agricoles, et fournira une assistance technique gratuite aux éleveurs. Ambatovy, quant à elle, contribue à travers un soutien financier à la construction des fermes, et au démarrage du projet.

 

Etant membre à part entière de la communauté, la compagnie soutient cette initiative agro-alimentaire dans le cadre de sa politique « achat local, emploi local » qui vise à maximiser les retombées pour ses régions-hôtes. A terme, les poulets seront commercialisés localement. La compagnie contribuera ainsi au développement de la filière avicole malgache.

 

Le présent projet avicole est l’un des projets sociaux financés par le Fonds d’Investissement Social (FIS) par lequel Ambatovy s’est engagée à collaborer avec le Gouvernement et les régions pour investir 25 millions de dollars dans des projets sociaux et d’infrastructures au bénéfice de la population. A part le projet Harenasoa, Ambatovy procède aussi, entre autres, à la réhabilitation du marché du Bazary Be à Toamasina.

 

Ambatovy est fière de son implication dans les actions sociales au profit des communautés où elle mène ses activités.

 

APOI

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article