Ambohimangakely: le pont est déjà fonctionnel

Publié le par Alain GYRE

Ambohimangakely : Le pont déjà fonctionnel

La RN2 reliant Antana­narivo à Toamasina est dé­sormais rétablie. Le pont détruit par le cyclone Giovan­na, au mois de février, est nouvellement refait avec une longueur de 26,20m et 9m de largeur dont un mètre de chaque côté est réservé aux piétons. Même si sa réception n'aura lieu que ce jour, les motos et les piétons y ont déjà accès, depuis samedi. Par ailleurs, seulement une demi-chaussée a permis aux véhicules de circuler, hier, l’autre moitié étant occupée par les engins de la société Colas.
Piétons, motards, trans­ports publics et privés se sont bousculés sur ce pont, pouvant supporter à double chaussée deux semi-remorques de 30 tonnes. Un problème résolu pour les usagers qui ont été obligés de prendre le by-pass pour rejoindre la RN2, ou de faire le transbordement pour les commerçants.
«Auparavant, mes frais de transport étaient de 800 ariary depuis Ambanitsena à Ambohimangakely. D'ici, il me faut 300 ariary pour aller à Mahazo et là, encore 300 ariary pour rejoindre la Petite vitesse où je m'approvisionne en légumes. Aujourd'hui, mes dépenses pour le transport vont être réduites parce qu'il est maintenant possible de faire directement le trajet Ambani- tsena-Mahazo pour 800 ariary», se réjouit Bodo Razafin­drafara, une commerçante de légumes à Ambanitsena. Pour les transporteurs, l'économie de carburant est constatée.

Michella Raharisoa

Lundi 01 octobre 2012

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article