Angaredona 2014 : Une vingtaine de groupes au programme d’une semaine culturelle très riche

Publié le par Alain GYRE

Angaredona 2014 : Une vingtaine de groupes au programme d’une semaine culturelle très riche

(11-09-2014)

Le festival des musiques vivantes créé par Rajery en 2003 est un des événements majeurs du calendrier culturel malgache. Son créateur a passé le flambeau à l’ADMC, l’association des médiateurs culturels, mais il garde un œil attentif sur son organisation. Le programme de cette année sera très riche et permettra au public de vivre une semaine musicale très intense.

091120140916anga-245x86

Dama, Talike, Razzia Saïd et Mikéa, quatre des vedettes de cette onzième édition. (Photos d’archives)

© Midi Madagasikara

 

 

Un nouveau souffle avec l’ADMC. Voilà onze ans que le festival Angaredona existe. Pendant ces onze ans, le public a eu le privilège d’apprécier la richesse et la diversité de la culture musicale malgache grâce à son créateur Rajery qui lui a donné l’occasion de découvrir de nombreux artistes et groupes inconnus. Aujourd’hui, le festival change de main. Les jeunes étudiants de l’ADMC ou Association des médiateurs culturels ont relevé le défi et font le pari de faire aussi bien, en promouvant des innovations tout en gardant intact cet esprit de partage et d’échange de la musique.

 

Une programmation riche en couleurs. Elle reste fidèle à la philosophie du festival. L’équipe organisatrice propose un programme riche et diversifié avec des musiques issues de toutes les régions de Madagascar. Les quelques vingt groupes choisis cette année reflètent la diversité des styles musicaux de la grande île : fusion, ba gasy, folk malagasy, salegy, mangaliba, percussion, maloya ou tandonaka.

 

Des artistes connus et des talents à découvrir. Cette onzième édition propose des nouveautés. Elle disposera d’une scène découverte afin de mettre en avant les nouveaux talents comme le joueur de valiha, André Rakotoralahy, la chanteuse Miminy, le trio Miantsaly, Mo’Art ou le groupe Fontsy, spécialiste du tandonaka. Mais elle verra aussi la participation d’artistes à la notoriété établie. Citons notamment Dama, Mikéa, Lego, Talike, Razia Saïd, Solika, Nainako, Ange-Lah. Le festival accueillera aussi des invités venant de La Réunion comme N. Moucazambo. Outre les spectacles qui auront lieu dans les différents centres culturels, IFM, CGM, AFT et IKM ainsi qu’au Jao’s Pub, au Pub et à l’université d’Antananarivo, il y aura différents ateliers et une conférence-débat. Rajery animera la semaine de la valiha à l’IKM. Le concert d’ouverture aura lieu le lundi 15 septembre à 19 h à l’IFM et la clôture se fera le samedi 20 septembre à l’AFT.

 

Patrice RABE

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article