Anivorano, le lac sacré

Publié le par Alain GYRE

Anivorano, le lac sacré.

 

Quand on parle d'Anivorano nord (avaratra), on pense systématiquement à l'histoire d'"Antagnavo" (le lac sacré) qui s'y trouve à quelques minutes de marche vers l'est de la ville. Légende ou vérité, aidez-moi pour ceux qui connaissent mieux l'histoire(à modifier)...Mais je vais essayer de vous raconter l'histoire comme on me l'a racontée quand j'étais gamin :

Jadis, il y avait un vieillard qui passait dans ce village d'Antagnavo (dans Anivorano Avaratra), il avait très soif et demandait de l'eau aux habitants. Personne ne lui a donné à boire. Au bout d'une vaine tentative, il y a eu quand même une vieille dame qui lui a donné de l'eau. Alors, le vieillard a prié et a remercié la vieille dame qui lui a offert de l'eau. De même il a supplié la dame de quitter ce village car il va le maudire à cause de ses habitants qui étaient vraiment méchants, inhumains:ils étaient tous radins pour un verre d'eau. Donc, le vieillard implorait le ciel pour leur donner de l'eau en abondance, un peu comme l'histoire de Moïse. Et aussitôt que son sauveur, c'est-à-dire la vieille dame a quitté le village, la pluie s'est mise à tomber jusqu'à inonder et engloutir le village d'Antagnavo. Et tous les habitants du village sont transformés en crocodiles.

C'est pour cela que le lac d'Antagnavo est plein de crocodiles car c'étaient les habitants de ce village, et leur Chef s'appelait "JAOMARAINGA" (Jeanlevif). Je crois qu'il est déjà mort et assassiné à coup de fusil par un chasseur vazaha (étranger blanc) qui lui a tiré dessus pour sa peau.

Et le vazaha (l'étranger) est aussitôt mort d'un accident de voiture en rentrant vers Diégo-Suarez, revenant d'Anivorano-nord, après avoir tué Jaomarainga.

Et à l'époque, on a remarqué un bracelet en argent sur la patte avant de la dépouille de Jaomarainga.

Antagnavo (Lac sacré) est un lieu sacré, donc très propre où il est tabou (interdit) de faire des saletés sur les abords du lac...

RNA (raconté par un enfant du pays, qui habitait Sadjoavato).

Publié dans Légendes

Commenter cet article