Antananarivo a tremblé durant 420 secondes

Publié le par Alain GYRE

Antananarivo a tremblé durant 420 secondes

(10-07-2014)

Stupeur dans la capitale mercredi soir vers 19h35 quand la terre a tremblé. L'Itasy est la source du séisme.

seisme.jpg

La carte présentant la localisation du séisme du mercredi 09 juillet 2014 à 19h34

© IOGA

Toute la population tananarivienne a ressenti un tremblement de terre d'une durée assez inhabituelle dans la soirée de mercredi vers 19h35. D'après les données transmises par l'Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo (IOGA), le séisme était de 3,66 à l'échelle ouverte de Richter à une profondeur de 2 km. Quant à la source, elle était localisée à 2,20km de l'îlot de la Vierge, à 6 Km Nord-Est de Fihaonana, 19.30 Km Sud-Ouest de Miarinarivo, 9.50 Km Sud d’Analavory et 2.30 Km Sud-Est d’Ampefy. Le séisme a duré 420 secondes soit 7 minutes d'affilée.

 

Du côté du BNGRC, l'on annonce qu'aucun dégât n'a été déploré.

 

Rappelons que le 27 mai dernier, un autre séisme a été localisé dans l'Itasy, dans la commune d'Ambatomanjaka à 92km à l'ouest d'Antananarivo avec une magnitude de 4,4 à l'échelle ouverte de Richter et n'ayant causé aucun dégât. Selon les statistiques de l'IOGA, on enregistre plus de séismes pendant le mois de décembre et janvier de chaque année, dû au changement climatique.

 

L'Itasy, l'Alaotra-Mangoro et le Bongolava figurent parmi les zones sismiques de la Grande Ile, selon toujours l’institut d’Ambohidempona.

 

Solofo Andrianjakarivelo

 

© TGN

Moov.mg

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article