Antenne Réunion : Majunga s’exporte

Publié le par Alain GYRE

Antenne Réunion : Majunga s’exporte                  

Mardi, 02 Septembre 2014

 

Serge Marizy et Laurence Gilibert deux documentaristes pour  la réalisation d’une série de reportages de Madagascar ont fait 5 documentaires sur la région de Mahajanga. Des documentaires qui seront diffusés à la TV Zone Australe de l’Antenne La Réunion du samedi 06 septembre au samedi 04 octobre 2014.

 

Pour la première semaine de diffusion du 06 Septembre à 18H35, le réalisateur nous emporte durant 7 minutes et 20secondes, qui est le délai standard de ces documentaires, au cœur de l’Histoire et des traditions de cette région. Des minutes durant lesquelles, Majunga dévoilera les vestiges que la ville garde précieusement. Allant des empreintes architecturales et linguistiques laissées par les arabes, aux pratiques traditionnelles héritées de la dynastie Sakalava.

 

Le second documentaire dont la diffusion est fixée pour  le Samedi 13 Septembre à 18H35, le film emmènera les téléspectateurs à la découverte des Grottes d’Anjohibe.  D’une longueur de plus de quatre vingt quatre kilomètres de galeries, avec des chambres atteignant les six mètres de haut, ainsi qu’une rivière souterraine accessible en saison sèche, toutes les galeries n’ont pas encore été explorées. Les grottes d’Anjohibe sont un des nombreux atouts que souhaitent mettre en avant les acteurs touristiques de Majunga.

 

 Dans cette série de découvertes, pour la date du samedi 20 septembre, l’audimat pourra découvrir Ansanitia ainsi que le Tourisme et le développement durable que le complexe hôtelier sis sur place a aidé à promouvoir. Le site d’Ansanitia a tout de la carte  postale de vacances idylliques au soleil.  Les villageois sont rémunérés et mettent à disposition  des touristes leur outil de travail, comme cette pirogue à la base destinée à la pêche et qui remonte jusqu'à la mer avec à bord des touristes. Au final de la prestation, les villageois récupèrent 70 pour-cent du prix. Le reste est reversé à la structure hôtelière mais également à l'association des villageois, qui investit dans le développement avec la construction d'écoles ou d'infrastructures. L’exemple parfait du développement touristique mis au profit des habitants du site exploité.

 

Le parc national d’Ankarafantsika, c’est l’objet du quatrième documentaire dont la diffusion sera pour le 27 septembre toujours à la même heure.

 

 Des minutes entières pour découvrir les charmes touristiques et culturels de la Région de Marovoy et notamment du parc d’Ankarafantsika. Des animaux dans un environnement préservé et à l’état le plus naturel possible, c’est la mission que s’est fixé Madagascar National Park.

 

 Pour finir en beauté ce voyage au cœur de Mahajanga pour le samedi 04 octobre, une rencontre des opérateurs touristiques en charge du développement hôtelier à Majunga et du savoir faire de l'artisanat local est au menu. Une source d’inspiration à chaque coin de rue. Majunga regorge de diversités surprenantes. Diversité de population avec les dix-huit ethnies qui la composent mais également diversité de paysages. De la savane sèche sous le soleil ardent à l'obscurité humide des grottes, en passant par des piscines naturelles, il n'y a qu'un pas.

 

Ce documentaire ne fait que rendre à Mahajanga les honneurs qui lui reviennent et vise à promouvoir d’autres atouts potentiels de la ville. En totale harmonie avec le concept des îles vanilles.

 

(Source ORTB)

 

Receuillis par Y.L

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article