Antsohihy: appui des filières oignon et vanerie

Publié le par Alain GYRE

Antsohihy: Appui des filières oignon et vannerie

     

 

Vendredi, 20 Juillet 2012

Antsohihy est une localité à forte potentialité agricole. Le climat est propice à toutes sortes de cultures de produits de rente.

La filière oignon et celle de la vannerie constituent les filières les plus porteuses de la région Sofia. La grande diversité du milieu naturel constitue un important potentiel pour le développement des filières : les conditions climatiques et écologiques sont propices. Un atelier de deux jours qui a eu pour but de présenter le bilan des deux plate-forme concernées depuis un an et de proposer des perspectives d’avenir. Il a été aussi question de discuter des ristournes de ces deux filières pour que le district puisse espérer un développement. Le but est d’enrichir la population de la région par les activités de production et de commercialisation des oignons et des arts. Cela a permis d’orienter la réflexion des participants à l’atelier dans le but de collaborer dans le cadre de la concertation sur l’avenir et la redynamisation des filières.

L’insuffisance de la maîtrise des filières surtout sur les normes et qualités, le coût élevé et les difficultés d’approvisionnement en intrants et matières premières, le manque de professionnalisme, de moyens techniques et de matériels constituent les premiers obstacles de la filière vannerie. Tandis que les problèmes de conservation des produits, la faible capacité de production sont attribués à l’oignon. Appuyé par le programme Prosperer, un financement pour les 6 mois à venir est déjà assuré.

NIR

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article