Association des orateurs malgaches: Conquérir la France

Publié le par Alain GYRE

Association des orateurs malgaches: Conquérir la France       

Mardi, 14 Mai 2013

18 apprentis à Toulouse, France, viennent d’être délivrés de leur certificat après avoir suivi une formation en kabary. En fait, plusieurs personnes étrangères et diaspora s’intéressent à approfondir la culture malgache, notamment le kabary. D’où l’existence de l’association des orateurs de Madagascar ou Fimpama en France.

En vue d’honorer la présence de l’association Fimpama en France,  la délégation malgache de l’association des orateurs de Madagascar, composée de la présidente et de quelques membres, se sont rendus sur place depuis le mois d’avril pour une tournée ainsi que pour assister à la cérémonie de sortie de promotion des mpikabary à Paris, puis à Toulouse, a précisé Dera Ramandraivonona, membre des orateurs en France.

 

Selon les informations recueillies, ces nouveaux orateurs malagasy à Toulouse de la promotion « Vonifanja », dont 05 femmes et 13 hommes, tiennent une place importance dans la société, notamment au sein des associations et des églises. Ainsi, après une étude approfondie de la langue malgache et de sa culture, les sortants peuvent désormais prendre la parole durant les évènements familiaux comme la naissance, le mariage ou les décès.

 

R.V.

La Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article