Association Rohy: Mettre en avant le talent des peintres malgaches

Publié le par Alain GYRE

Association Rohy: Mettre en avant le talent des peintres malgaches 

Jeudi, 14 Août 2014

  

Jusqu’au 31 août prochain, le jardin d’Antaninarenina fait office de galerie d’art pour les 26 peintres qui participent à l’exposition « Kanto Tsidika » organisée par l’association Rohy en collaboration avec l’Office régional du Tourisme d’Antananarivo et la Commune urbaine d’Antananarivo.

 

Plus de 70 tableaux sont exposés sur place tous les jours de 09h à 18h. « Nous organisons cette vente exposition spécialement pour faire connaître les peintres malgache mais aussi, afin de familiariser les habitants de la ville et tous les visiteurs à la magie de l’art », formule Sandra, présidente de l’association Rohy et non moins une artiste. A Madagascar, l’art plastique ne revêt pas encore l’importance qui lui est due car cette forme d’art a la possibilité d’aborder toutes les facettes de la vie quotidienne tout en représentant dans une peinture la culture, le mode de vie. Mais également, dépeindre la souffrance, la pauvreté, la tristesse et tout cela, avec l’élégance de l’art.

 

Malheureusement, la population malgache ne peut pas encore détecter la subtilité de cet art. « Je me désole de voir qu’il y a beaucoup de personnes qui viennent dans le jardin pour prendre de l’ombre mais qui ne daignent même pas jeter un coup d’œil aux tableaux exposés. Même s’ils ne pensent pas en acheter, la moindre des choses serait d’admirer les oeuvres », s’attriste Sandra. En effet, ce manque total d’intérêt des Malgaches à l’art plastique est une des raisons pour lesquelles ce secteur tarde à se développer dans l’île. « La société malgache ne permet pas l’évolution de l’art, le mieux c’est d’introduire la matière ‘art plastique’ dans le programme scolaire pour que les élèves apprennent à l’aimer  dès leur plus jeunes âges », suggère Sandra. Une suggestion qui s’accompagne d’une recommandation sur l’ouverture d’une école des beaux arts à Madagascar.

 

Yanne Lomelle

La Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article