Balance : Le secret du secret

Publié le par Alain GYRE

Balance : Le secret du secret

 1-balance.jpg

BALANCE (23 SEPTEMBRE – 22 OCTOBRE) Le secret est dans l’équilibre. François Truffaut, bien que Verseau, l’avait compris et en donnait une version personnelle en 1977 dans son film L’homme qui aimait les femmes. « Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie », faisait-il dire à Charles Denner, ou plutôt à Bertrand, le personnage. Plaçons entre parenthèses les jambes des femmes, en admirant au passage la manière dont elles incarnent idéalement des parenthèses, c’està-dire un modèle d’équilibre, ouvert, fermé, ouvert, fermé, etc., brisons là, on n’en sortira pas…

 

Et revenons à nos moutons, sans les compter, de peur de provoquer le sommeil. L’équilibre, disions-nous, arpenter en tous sens, précisait Truffaut. Là est le secret du secret : le signe de la Balance, à l’opposé de bien des idées reçues, ne tient en équilibre

– sa caractéristique principale

– que grâce au mouvement.

 

Pas toujours perceptible à un œil distrait, ce mouvement. On le comparera à un cycliste qui fait du sur-place avant de lancer son sprint. Il n’a pas le droit de mettre pied à terre et tous ses muscles sont au travail, créant des mouvements contradictoires qui l’amènent à l’immobilité, ou plus exactement à un semblant d’immobilité. Et c’est ainsi que le natif de la Balance embrasse large alors qu’il semble en arrêt, dans l’harmonie de son être intime relié au globe terrestre par quelque sens mystérieux.

 

 

 

 

Ravatobe Illustration : Olivier Vignaud

(article publié dans no comment magazine n°45 - Octobre 2013 ©no comment éditions)

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article