Baleines: Début de la migration

Publié le par Alain GYRE

Baleines: Début de la migration

     

 

Vendredi, 03 Mai 2013

Un rorqual de Bryde a échoué dans la région d’Antanambe du côté de Mananara le 21 avril dernier. La saison des migrations des baleines approche pour Madagascar.

Ces baleines à bosse se trouvent en Antarctique dans une région située à plus de 8000Km de Mayotte et de Madagascar durant une période, de décembre à fin avril,. Pendant cette période, elles se nourrissent principalement petites crevettes qu'elles consomment en très grande quantité. La migration débute fin Avril. Celles qui viennent dans les eaux de l'Océan Indien remontent le long des côtes de l'Afrique du Sud par le canal du Mozambique pour arriver à Mayotte ou bien se dirigent à l'Est vers Madagascar. Ce voyage dure environ deux mois.

En effet, à l'approche de l'hiver austral, les baleines à bosse quittent les hautes latitudes polaires de l'Antarctique, pour gagner les eaux tropicales chaudes, moins favorables à leur alimentation mais propices à la reproduction et aux premières semaines de la vie du baleineau. Elles rayonnent autour de l'Antarctique et remontent vers le nord le long de tous les continents. Celles qui arrivent au sud de Madagascar se divisent en deux groupes qui passeront l'un à l'est - vers l'île Ste-Marie et la baie d'Antongil - l'autre à l'ouest - vers les Comores sans doute.

A savoir que de juillet à fin octobre les baleines à bosse occupent les eaux chaudes de l'Océan Indien et notamment Mayotte. Elles viennent se reproduire et 11 mois plus tard lors de la prochaine migration leurs petits naîtront dans ces mêmes eaux car les petits ne survivraient pas dans des eaux froides.

Et de fin octobre à début novembre, quand les petits sont assez résistants pour voyager, les baleines à bosse quittent Mayotte et les eaux de l'Océan Indien pour aller se nourrir dans l'Antarctique.

NIR.

La Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article