Basket-ball : Madagascar termine à la 5ème place !

Publié le par Alain GYRE

Basket-ball : Madagascar termine à la 5ème place !

(11-08-2014)

Le camp malgache a offert, hier, un véritable festival lors du match pour la 5ème place de l’Afrobasket U18 en battant la Côte d’Ivoire sur le score éloquent de 82 à 68.

 

 revue-de-presse-1-3758-copie-1.jpg

Les jeunes malagasy n'ont pas démérité leurs vaillances comme ici lors du match contre la Mozambique

© Tstiana

Une victoire qui a cependant mis un temps fou à se dessiner puisqu’à la pause, les Ivoiriens menaient par 38 à 31. Mais pas pour longtemps car au retour du vestaire, Kiady, Yohann, Kifr, Zezy et Livio sont parvenus à retourner la situation à leur avantage en imposant leu jeu alliant surtout vitesse et précision.

 

Le tout avec une hargne qu’on ne lui connaissait pas notamment lors de la défaite en quarts de finale contre l’étonnant Angola. Une défaite qui est restée à travers la gorge de tous les Malgaches mais une défaite explicable puisque pour appler un chat un chat, il s’agissait d’une erreur de coaching de Manzano qui a voulu changer de stratégie lors des 5 dernières minutes alors qu’on menait encore au score.

 

Les 9 points d’avance des Malgaches furent réduits à néant par les tireurs d’élite angolais dont ce diable de Gerson et même de Simao.

 

Du coup, le camp malgache sombra corps et biens dans la bataille pour une faute qui incombait pourtant à l’Espagnol Manzano. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, un Bomba n’aurait pas commis ce genre d’erreur et c’est bien dommage car la suite de l’Afrobasket montrait bien que les Malgaches avaient une place en finale voire ils étaient en mesure de remporter le titre si on avait pu passer l’écueil angolais. Ni l’Egypte et encore moins le Mali que Madagascar avait déjà infligé une sevère correction, ne peuvent inquiéter Kiady et ses amis. Seule la Tunisie état capable de lui mettre des bâtons dans les roues mais qui sait, en se hissant à la finale, c’est certain que Madagascar aurait présenté un autre visage à l’image de ce Zezy à qui on n’avait pas donné confiance que quand les choses tournaient mal ou encore Bila que le public du Palais réclamait la présence.

 laune_20140811_Quart-20de-20Final-20Madagascar-20VS-20Angol.jpg

Heureusement que le monde ne va pas s’écrouler pour ces basketteurs malgaches dont une grande partie, malgré leur jeune âge, peut être utilisée pour les prochains Jeux des Iles. Yohann Rakotomalala, Kiady Rabarijoelina, Did’s, Livio et Elly font partie des valeurs sûres du basket-ball malgache. Et c’est déjà un grand point de gagné.

 

Clément RABARY

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article