Bibliothèque numérique

Publié le par Alain GYRE

Bibliothèque numérique : Des documents sur Madagascar sur le net

Des ouvrages patrimoniaux malgaches ou sur Madagascar, et des textes contemporains circulent librement sur le net, mais inconnus des simples internautes, ils échappent parfois à leur attention. Alors qu’il est possible d’accéder à des ressources par un simple clic et de les utiliser.

La bibliothèque numérique est méconnue du grand public. La table ronde organisée par l’Institut français de Madagascar (IFM), le samedi 24 février, a permis aux invités de découvrir cette ressource, et de repérer les différents programmes de numérisation et de mise en ligne de documents concernant Madagascar.
Parmi tant d’autres figurent la Bibliothèque malgache électronique, les fonds Grandidier, Madadoc, la Bibliothèque des savoirs en partage, les fonds patrimoniaux, Gallica de la Bibliothèque nationale de France, l’Internet archive, le cyberthèse de l’Université d’Antananarivo.

Bibliothèque malgache : des ouvrages libres de droits
L'un des exemples concret de bibliothèque numérique serait sans doute la Bibliothèque malgache électronique (BME). Née de la passion de Pierre Maury, le principal initiateur du projet, elle regroupe actuellement 61 ouvrages, dont la plupart date du XIXè siècle. Il est possible de les télécharger gratuitement en format PDF.
« C’est une bibliothèque numérique qui regroupe des documents anciens sur Madagascar. Elle s'est d'abord employée à rééditer des textes libres de droits sous forme de livres électroniques téléchargeables gratuitement », explique ce journaliste et critique littéraire lors de la table ronde sur la bibliothèque numérique.
La reproduction d’un ouvrage nécessite beaucoup de temps. Cela passe par la numérisation, la correction, la mise en page, et puis la mise en ligne.
Adresse du site :
www.bibliothequemalgache.com

Madadoc : la littérature grise en ligne
Madadoc est une base de données bibliographiques qui rassemble tous les documents, notamment la littérature grise c'est-à-dire des rapports de mission, d'activités, d'études, de projets, de stages, de recherches ; articles scientifiques ; actes de colloque, d'atelier et de séminaire ; notes techniques ; thèses et mémoires d'étudiants touchant principalement le développement rural et l’environnement. Et ce quelle que soit la date de parution.
Adresse du site :
www.madadoc.mg

Le fonds Grandidier : une bibliothèque riche en contenus
Historiquement, le fonds Grandidier regroupe des documents appartenant à la bibliothèque personnelle d’Alfred Grandidier (1836-1921), et enrichie par la suite par son fils Guillaume (1873-1957) et qui l’a léguée ensuite à l’Etat malgache. Le Fonds est rattaché au centre d’information et de documentation du Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza (PBZT).
« Le Fonds Grandidier est un véritable fonds patrimoine documentaire de Madagascar. Il regroupe plus de 16 000 références bibliographiques », explique Jean Marie Andrianiaina, directeur de la Bibliothèque universitaire d’Antananarivo.
Afin de valoriser ces ouvrages, un projet de numérisation et de mise en ligne a commencé en 1999. Les internautes peuvent télécharger gratuitement certains ouvrages publiés en ligne sur le site.
Adresse du site :
www.fonds-grandidier.mg

Fonds patrimoniaux : le portail de la bibliothèque universitaire d’Antananarivo
Une autre bibliothèque très enrichissante est sans doute les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque et archives universitaires d'Antananarivo. Elle regroupe les fonds Poirier, Rakotovao, et Georges Raveloson. En un mot, c’est un fonds documentaire de l’Université d’Antananarivo.
Ce portail a été initié en 1999 et qui a comme objectif d'améliorer l'accès à ces importantes collections, de les rendre disponibles de façon permanente, d'en améliorer la visibilité, en particulier à l'endroit des chercheurs et des étudiants malgaches, mais aussi de tout public intéressé par l'histoire et la science.
Du fait de leur ancienneté et des conditions de stockage, beaucoup de documents sont en mauvais état, ce qui rend leur manipulation délicate.
Adresse du site :
www.fonds-patrimoniaux.mg

Gallica : la bibliothèque numérique de la BNF
Le lien historique entre La France et Madagascar n’est plus à démontrer. Des ouvrages, que ce soit des manuscrits, des photos, des livres, des cartes, ou encore des journaux sur Madagascar peuvent être téléchargés ou consultés sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF).
C’est un repère incontournable pour tout internaute désirant effectuer des recherches, ne serait-ce qu’une partie de l’histoire de Madagascar.
Adresse du site :
http://gallica.bnf.fr

Lova Rafidiarisoa

Jeudi 01 mars 2012

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

marie-paule dessaivre 28/01/2017 10:22

Bonjour. Je n'arrive pas à atteindre le site "fonds grandidier", le lien ne fonctionne pas. Merci de m'indiquer comment faire. MPD

Alain GYRE 30/01/2017 11:48

essayez: http://books.openedition.org/irdeditions/5329?lang=fr

ramena 12/05/2013 17:55

Bonjour , merci pour l accès aux sites sur Madagascar;

meranthe.c 05/10/2012 08:16

voila une bonne initiative!!!