Biodiversité: 98 espèces endémiques de lémuriens à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Biodiversité : 98 espèces endémiques de lémuriens à Madagascar

(07-07-2014)

lemurien.jpg

Conservation International et Museum Publications Scientifiques ont conjointement édité un ouvrage intitulé « Lémuriens de Madagascar ». Sous la direction de Russel Mittermeier et al., cet ouvrage raconte tout sur l’histoire et la vie de ces primates à Madagascar.

lémurien 2

Le nouveau livre en français sur les Lémuriens de Madagascar

© Museum National d'Histoire Naturel Paris

« Lémuriens de Madagascar ». Tel est le titre de l’ouvrage qui vient d’être édité grâce à l’appui de Conservation International et du Museum Publications Scientifiques. Grand ouvrage de 841 pages scintillant de toutes les couleurs, avec plus de 680 photos, ce livre est un réel grand voyage au cœur du territoire des lémuriens à Madagascar. Les 6 premiers chapitres racontent l’histoire géologique de l’île, l’arrivée des lémuriens, les espèces éteintes, la découverte et l’étude des lémuriens et les enjeux de leur conservation. En outre, plusieurs cartes présentent la topographie de l’île, ses régions biogéographiques et les lieux où l’on peut observer les lémuriens dans leur habitat au naturel. Il synthétise les données disponibles sur l’écologie, la répartition et le statut de la conservation des lémuriens dans le pays. Cette publication veut ainsi contribuer au développement de l’écotourisme et informer sur la biologie des lémuriens, voulant être une référence pour les éco touristes et les primatologues amateurs. D’ailleurs, tout sur les102 espèces connues et référenciées sont détaillés, allant de leurs répartitions géographiques, l’écologie et le comportement de chacun d’eux. Cela avec des illustrations réalisées par Stephen Nash.

 

Endémicité

Cet ouvrage n’est pas seulement un livre scientifique. Simplement présenté, il invite à un vrai voyage au cœur de Madagascar, où les lémuriens sont les guides, présentant une faune et une flore impressionnante. Car Madagascar est un véritable paradis de la biodiversité. Elle tient la 2e place dans le monde en matière de diversité des primates, avec 98 espèces endémiques, 15% des espèces et sous-espèces de primates connus dans le monde, 20% des genres et 36% des familles. Et pourtant, la dégradation de l’environnement a des conséquences néfastes sur cette richesse de la biodiversité. En 2012, l’UICN a même révélé une hausse du nombre de lémuriens menacés d’extinction.

 

Recueillis par Anjara Rasoanaivo

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article