Biodiversité : Exposition sur les richesses de Madagascar à La Varangue

Publié le par Alain GYRE

Biodiversité : Exposition sur les richesses de Madagascar à La Varangue

 

 mai 8th, 2014

 

Les richesses naturelles de Madagascar, présentées au restaurant La Varangue Antaninarenina par WWF.

 

« Regards sur Madagascar » : il s’agit de l’exposition de photographies organisée par WWF à Madagascar. Après avoir séjourné à la galerie d’art Hay Kanto, du 28 mars au 19 avril 2014, cette exposition est maintenant présente au restaurant La Varangue, Antaninarenina, du 6 au 11 mai 2014.

 

L’exposition « Regards sur Madagascar » résume les meilleurs clichés des lauréats du concours de photographies organisée à l’occasion des 50 ans de WWF à Madagascar (1963-2013). Sur une trentaine de photographies triées sur 1 400 clichés, cinq catégories sont répertoriées : plantes et végétations, animaux, mers et océans, communautés et vie rurale, impacts de l’homme sur l’environnement. L’exposition est itinérante, dans la perspective de toucher un public diversifié. D’après les responsables auprès de WWF, c’est dans cette perspective que l’organisation a choisi La Varangue, restaurant bien coté dans la capitale et rendez-vous des amateurs de gastronomie et de découvertes. « La Varangue est un partenaire fidèle de l’évènement EarthHour que WWF Madagascar célèbre depuis 2010, en organisant chaque dernier samedi du mois de mars des dîners aux chandelles et en contribuant à la sensibilisation de sa clientèle à l’économie d’énergie au quotidien », ont-ils noté.

 

Sensibilisation. La photographie est un témoignage instantané et authentique des réalités de la biodiversité et de la pression exercée par les hommes sur la nature. WWF, à travers le regard de talentueux photographes, sensibilise sur l’urgence de réajuster nos modes de vie afin de sauvegarder la biodiversité de Madagascar et les populations qui vivent des services écologiques de ses ressources naturelles. Pour les organisateurs, l’exposition « Regards sur Madagascar » est aussi un témoignage sur l’engagement des photographes malgaches à utiliser leurs talents au service de la sensibilisation sur la protection environnementale.

 

Populariser. Selon les responsables auprès de WWF, l’exposition sera également présentée à Antsiranana et Toliara au troisième trimestre 2014. Cette organisation est convaincue que la conservation est une approche multidisciplinaire et est fière de promouvoir le talent d’artistes passionnés au service de l’environnement de Madagascar. Par ailleurs, outre le concours et l’exposition de photographies, WWF a déjà travaillé avec les Mpihira Gasy traditionnels (1999), avec des groupes de jazz (Madajazzcar 2010) et avec des danseurs et musiciens contemporains (EarthHour 2013 et 2014).

 

Recueilli par Antsa R.

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article