Brèdes : Un produit de luxe

Publié le par Alain GYRE

Brèdes : Un produit de luxe            

Mercredi, 22 Janvier 2014

 

Depuis quelques semaines, on constate que le prix des brèdes ont monté. Il s’agit en effet de tous types de brèdes, comme les anamamy, les anantsonga, les tisames, les petsai, les salades, ...

 

De plus, elles sont devenues rares. En fait, selon Rasoa, vendeuse de brèdes, à chaque saison de pluies, on constate que les prix flambent,  car les producteurs augmentent le prix à cause de la rareté de produits, et aussi à cause des pertes dues à la présence des fortes pluies. En fait, les brèdes ne peuvent  pas résister aux pluies  torrentielles.  En plus, de la pluie, il y a l’état de la route mauvaise, qui font augmenter, voire doubler les prix des brèdes.

 

A cet effet, selon elle, plusieurs ménages n’achètent pas les brèdes en ce moment. Car au lieu de 800 ariary pour un foyer de 5 personnes pour l’accompagnement du déjeuner, il faut en acheter le double, voir triple. A cet effet, selon ses clients, ils préfèrent acheter des légumes secs  comme les haricots secs, les pois, ou les lentilles.

 

Pourtant les brèdes sont des légumes que les humains doivent consommer selon l’Institut de l’Education. Elles présentent de grandes vertus nutritionnelles : généralement pauvres en calories et riches en eau, les brèdes sont des sources exceptionnelles de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires. On retrouve dans les brèdes la vitamine C et les vitamines B dont la B6 et la B9, deux vitamines qui constituent avec la B12, des facteurs nutritionnels bénéfiques dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Parmi les minéraux et oligo-éléments, notons la présence du fer, du calcium, du magnésium et dans certaines du zinc (c’est particulièrement le cas du cresson). Avec des teneurs en magnésium parfois supérieurs à ceux  chocolat, les brèdes constituent des aliments qui vont contribuer à la déminéralisation de l’organisme.

 

R.V.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article