Brickaville: un nouveau centre de formation agricole ouvert

Publié le par Alain GYRE

Brickaville : Un nouveau centre de formation agricole ouvert

Ben Chapman, directeur de l’engagement social d’Ambatovy, a ouvert le CFA de Brickaville

Dans le but de développer les zones où elle est implantée, Ambatovy forme les paysans aux techniques agricoles. Pour ce faire, elle a ouvert trois centres de formation.

Ambatovy a inauguré, vendredi le 28 septembre à Brickaville, son troisième Centre de formation agricole (CFA), à l’occasion du lancement de la première édition de la « Vitrine des produits agricoles et rencontres populaires ». Ce nouveau centre poursuit les mêmes buts essentiels que ceux de Toamasina et de Moramanga, à savoir l’amélioration des compétences et de la productivité des paysans et exploitants agricoles dans les zones d’intervention de la compagnie.
385 millions d’ariary sont engagés par Ambatovy pour la mise en place du CFA de Brickaville. La somme couvre la réhabilitation des infrastructures de la direction régionale du développement rural de l’Atsinanana (DRDR), comprenant quatre bâtiments et une piste de 600 m, ainsi que la construction d’une clôture autour des bâtiments.
L’existence du CFA de Brickaville permettra aux paysans agriculteurs et éleveurs du district de se former sur place.
« Des milliers de personnes sont impatientes de bénéficier d’une formation dans le domaine de l’agriculture. Ce nouveau Centre permettra certainement d’accélérer leur adhésion et de réduire la liste d’attente », a déclaré Ben Chapman, directeur de l’Engagement Social d’Ambatovy, dans son allocution.
Efforts
Opérationnel à partir du 15 octobre, le Centre dispensera des formations en élevage de poules pondeuses, de poulets de chair, de poulets « gasy », d’oies et de dindons. Il s’occupera aussi de pisciculture, d’arboriculture fruitière et maraîchère, de cultures pérennes et à huiles essentielles, de riziculture pluviale et irriguée, et de culture de canne à sucre.
Pour soutenir efficacement ses apprenants, Ambato­vy collabore étroitement avec le Projet de soutien au développement rural (PSDR). Le CFA de Brickaville prévoit de former 300 techniciens agricoles jusqu’à la fin de 2012. Sa mise en place a induit sept emplois permanents.
L’inauguration du CFA coïncide avec le lancement par Ambatovy de la première édition de la « Vitrine des produits agricoles et rencontres populaires », où des anciens apprenants du CFA de Betainaomby Toamasina, résidant dans le district de Brickaville, ont exposé les produits de leurs champs.
« La Vitrine des produits agricoles de Brickaville n’est autre que la preuve des efforts qu’Ambatovy déploie pour le développement agricole dans ses zones d’implantation », a conclu Ben Chapman.
Le double événement a réuni plusieurs parties prenantes dont des personnalités locales

Hery Fils Andrianandraina

Lundi 08 octobre 2012

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article