Campagne de vanille – Ouverture dans le calme dans la SAVA

Publié le par Alain GYRE

Campagne de vanille – Ouverture dans le calme dans la SAVA

 

25.06.2014

 

Le moment tant attendu dans la région de la Sava est enfin arrivé. La campagne de vanille a débuté samedi dans les zones littorales, entre autres, les districts

de Sambava, Antalaha et Vohémar. Selon Lucien Mananjara, chef de région de la Sava, l’ouverture de la campagne s’est faite dans le calme. Dans quelques communes, la quantité de vanille verte a été assez faible, les planteurs ayant déjà décidé de préparer une grande partie de leur production. C’est l’impact de cette ouverture assez tardive, alors que les gousses étaient déjà arrivées à maturité à plusieurs endroits.

« Certains planteurs disposent encore de stock de vanille verte, mais en quantité assez limitée. En tout cas, cette ouverture arrive à un moment opportun pour les paysans, avec l’approche des fêtes de l’indépendance », déclare le chef de région.

D’une manière générale, la campagne de vanille verte devrait durer deux mois. Logiquement, les communes d’ Andrakata et d’Antsa­ha­meva devront attendre le 15 juillet pour débuter la récolte, le 31 juillet pour la cuvette d’Andapa et le 9 septembre pour la zone froide. Selon les informations recueillies sur place, le kilo de vanille verte a démarré à 11 000 ariary à Sambava et Antalaha. Un début précoce de la campagne de vanille préparée, prévu normalement vers le mois de septembre, est à prévoir.

L’EXpress

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article