Carrefour de la Solidarité

Publié le par Alain GYRE

Carrefour de la Solidarité

 

Le collectif Madagascar c'est la rencontre d’associations de solidarité internationale et culturelle œuvrant à Madagascar, la mutualisation des savoirs et des bonnes pratiques entre les  associations françaises et malgaches.

 

Les actions du collectif Madagascar s'inscrivent dans des domaines tels que l'éducation, la culture, la santé, le commerce équitable, la finance solidaire, ...

 1-Formation-par-DAMIEN--2-.jpg

A l'occasion du  Carrefour de la Solidarité internationale du    22 mai à Angers, le collectif Madagascar présentera  un programme de développement par le microcrédit en faveur des populations urbaines comprenant :

 

1.      Le micro crédit pour un projet générateur de revenus.

 

2.      La formation à l’éducation financière

 

3.      La formation à la gestion des emprunteurs

 

4.      Le parrainage d’enfants très pauvres ou orphelins

 

5.      La formation professionnelle des jeunes en couture, restauration, plomberie, menuiserie, électricité, soudure…

 

6.      La formation sanitaire à travers les associations de bénéficiaires de microcrédit.

 

Comme angle d'ouverture seront présentés les 8 objectifs du millénaire pour le développement, destinés à diminuer la pauvreté dans le monde d'ici à 2015.

Tout naturellement viendra ensuite l'intérêt du micro crédit et de la microfinance pour permettre la création d'activités génératrices de revenus sur un secteur bien identifié. Des exemples précis et concrets tous pris à Diego-Suarez  (Madagascar) viendront étayer les propos -

 

La création d’une agence de micro crédit apparait bien comme l’un des piliers du développement dans les pays du Sud, aux côtés de la formation.

 

Il s’agit d’une démarche qui contribue, puissamment, aujourd’hui à l’insertion sociale et à donner une activité qui sera génératrice de revenus  particulièrement pour les femmes et les  jeunes. Le but des Institutions de microfinance est d’accompagner et de soutenir ces personnes pauvres afin de leur permettre de créer, à l’aide d’un micro-crédit, une activité qui sera génératrice de revenus

 

Nous vous invitons, si vous souhaitez connaitre la réalité du micro crédit sur le terrain à Madagascar, à assister à la présentation par le Collectif Madagascar, du Micro crédit le jeudi 22 Mai 2014  à 14 Heures à terra Botanica à ANGERS (Atelier géographique salle 1)  au Carrefour de la solidarité internationale.

 

Pour les inscriptions merci de compléter le formulaire ci-joint :

 

http://www.alcid.org/carrefour-solidarite-internationale.html

 

Madagascar – Le micro-crédit : un pari contre la pauvreté

Atelier géographique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article