Catastrophes naturelles – 26 dépressions tropicales prévues pour la prochaine saison

Publié le par Alain GYRE

Catastrophes naturelles – 26 dépressions tropicales prévues pour la prochaine saison

 cyclone.jpg

Les catastrophes naturelles frappent dur chaque année et font des milliers voire des millions de victimes et de sinistrés à Madagascar. A partir du mois de novembre prochain, près de 26 systèmes dépressionnaires pourraient se former dans l’océan Indien durant la saison cyclonique 2014-2015, d’après le comité des cyclones tropicaux du sud-ouest de l’océan Indien.

Au cours des deux dernières saisons, de nombreuses régions de l’île ont été frappées par un aléa naturel : le cyclone Giovanna en 2012, suivi de la tempête Irina deux semaines plus tard; le cyclone Haruna en 2013; une invasion de criquets ayant détruit des Ha de récoltes, et de faibles précipitations dans certaines régions.  La population déjà vulnérable a de plus en plus de mal à faire face à ces phénomènes, et les denrées alimentaires sont limitées pendant la période de soudure.

A noter que le Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres (CRED) a essayé de calculer l’ampleur des pertes économiques en pourcentage du PIB des pays afin de déterminer la valeur réelle des pertes. Les dégâts causés par les catastrophes naturelles ont coûté près de 318 milliards  de dollars dans le monde en 2013.  Selon ces calculs, en 2012, les pertes les plus élevées en valeur ont été relevées dans les îles Samoa, en Haïti, dans les îles Fidji, au Pakistan, à Madagascar et aux Philippines.

Madagascar Matin

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article