Célébration des 110 ans de l'Académie Malagasy

Publié le par Alain GYRE

Célébration des 110 ans de l’Académie Malagasy: Sciences de l’art et du langage à l’honneur ce jour !

     

 

Jeudi, 06 Décembre 2012

La célébration des 110 ans de l’Académie Malagasy à Tsimbazaza ne s’achèvera que le 27 décembre 2013. En fait, depuis le début de la commémoration, plusieurs activités autour de l’Académie ont eu lieu avec des professionnels pour marquer ces années d’existence.

Pour ce jour, l’Académie Malagasy propose la section des sciences de l’art et de la littérature. Ainsi à partir de 9 heures dans ses murs, plusieurs artistes à savoir Moajia, Zamba, Hermerson, Jean Emilien et Angaroa, partageront la scène. A part cela, des poètes seront présents afin de valoriser les « Ohabolana » ou proverbes malgaches, sans oublier les talentueux professionnels en matière de chorégraphie et de mode. Et cerise sur le gâteau dans l’après-midi, des animations musicales avec des artistes hors pair dont les groupes Imangarivo et Sammy vont interpréter des chansons.

Il est à noter que la célébration est axée autour de 4 thèmes à savoir, la section des sciences de l'art et du langage, la section des sciences morales et politiques, la section des sciences fondamentales et la section des sciences appliquées. La célébration et le thème de ce jour ont été choisis par Juliette Ratsimandrava, et visent à commérer Samuel Randrianadraina, auteur et musicien plus connu sous le pseudonyme Dady Samy.

Rappelons enfin que ces derniers mois, la célébration a été marquée par la parution du livre de Jean Pierre Domenichini sur l’éducation, l’histoire et éducation citoyenne, et celui de Gabrielle Rajoelison, sur l’environnement et le carbone dans la Grande Ile.

R.V.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article