Centre Valbio Ranomafana: un grand congrès scientifique sur les promisians

Publié le par Alain GYRE

Centre Valbio Ranomafana: un grand congrès scientifique sur les promisians

(30-07-2013)

Plus d’une centaine de primatologues issus de divers pays vont se réunir pour la première fois à Ranomafana du 04 au 09 août prochain.

 

 

1-sifaka_promisians-245x163.jpg

 

 

Les sifaka font partie de la catégorie de la famille des promisians

© TGN

Le centre Valbio de Ranomafana accuillera du 04 au 09 août prochain le premier congrès mondial sur les « promisians », une sous-espèce dans la famille des primates. Le thème général du congrès étant "Comment la science et la politique peuvent tirer prosimiens au bord du gouffre de l'extinction?". Plus d’une centaine de résultats de recherches scientifiques sur ces animaux sera échangée durant ce congrès avec la mise en place d’un réseau mondial sur les promisians. Sans oublier évidemment la visite de cette forêt humide.

 

Le centre Valbio de Ranomafana est dirigé par l’ICTE (The Institute for the Conservation of Tropical Environments) mis en place par Dr Patricia Wright en 1991. Le centre possède un grand aménagement aux normes pouvant accueillir des grandes réunions et études scientifiques sur les primates dans la zone de l’Océan Indien. Sa mise en place dans la forêt humide de Ranomafana n’est pas fortuite. Ranomafana qui possède en outre son histoire, sa culture et qui fait face avec volonté aux problèmes environnementaux.

 

Diverses personnalités ont d’ailleurs déjà visité ce parc dans le cadre de la manifestation “Vivez une expérience naturelle à Ranomafana” organisée par l’Ambassade des Etats-Unis.

 

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article