Cepe 2012: 76,50% de taux de réussite

Publié le par Alain GYRE

Cepe 2012: 76,50% de taux de réussite

Mardi, 14 Août 2012

Les résultats de l’examen pour l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) étaient publiés depuis le week-end dernier.

En fait, plusieurs Directions régionales de l'éducation nationale (Dren) ont publié les résultats. Selon les informations recueillies auprès du ministère de l’Education nationale, 76,50% est le taux de réussite de l’examen du Cepe 2012 dans la Grande Ile. Ce résultat reste encore provisoire selon le directeur du cabinet de l’établissement, car deux régions Sava et Menabe n’ont pas pu encore parvenir leurs résultats.

84%, est le taux de réussite dans la capitale, a confié Jean Christophe Razafimanantsoa hier. Par rapport à l’année antécédente, on constate une baisse malgré l’augmentation des inscrits. Elle est due à la grève du syndicat des enseignants-éducateurs, dont la plupart n’assuraient pas les cours depuis des mois.

Pour cette édition, Antsiranana tient la première place par rapport au taux de réussite avec 95,01%. Puis le second c’est Antananarivo. Ensuite, Toliary occupe la troisième place, avec un taux de 78,09%. Après Mahajanga avec 70,81% et Toamasina 70,18%. Rappelons que la note délibérative a été fixée à 9,50.

Lors de son allocution, ce responsable a ajouté que l’examen du Cepe 2012, est marqué par une forte absence des candidats. Selon les statistiques, 45,41% soit 13 565 candidats étaient absents ou n’ont pas pu effectuer l’examen à cause des actions des enseignants membres du Sempama, qui ont bloqué littéralement quelques centres d’examens ainsi que les sujets. À cet effet, le ministre de tutelle, Régis Manoro confirme l’existence d’une session spéciale, qui se tiendra juste après l’examen du Bepc. Les absents auront encore la chance de passer l’examen.

R. V.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article