Changement climatique: A la fois une menace et une opportunité

Publié le par Alain GYRE

Changement climatique: A la fois une menace et une opportunité       

Mercredi, 16 Avril 2014

5ème pays le plus vulnérable au monde au changement climatique pour les 30 prochaines années d’après le classement de l’organisation indépendante américaine Maplecroft, Madagascar voit tous ses secteurs d’activités socioéconomiques affectées par ce problème.

 

« Tout le monde est concerné et il faut ainsi impliquer tous les acteurs à tous les niveaux. D’où le concours photos organisé conjointement par le ministère de l’Environnement et des Forêts et le Groupe thématique sur le changement climatique (GT-CC) ». C’est ce qu’a déclaré hier à Ampandrianomby, Germain Randriasandratana, directeur du changement climatique. Ce concours est dédié aux photographes amateurs de nationalité malagasy, âgés d’au moins 16 ans. Les photos qui peuvent représenter le changement climatique en milieu urbain ou rural seront sélectionnées suivant le thème « L’homme face au changement climatique », la qualité et la créativité. Chaque participant a droit à l’envoi d’une unique photo en version numérique ou sur papier. Les premières 40 photos sélectionnées seront exposées à l’Institut français de Madagascar (IFM) du 7 au 11 juillet 2014. Le 1er prix remportera un appareil photo Olympus.

 

A travers ce concours, il est question de voir comment les Malagasy perçoivent le changement climatique, d’illustrer la façon dont les citoyens font face à ce problème et de sensibiliser la population au concept du changement climatique et des solutions pour y faire face. C’est dans ce sens que le directeur du changement climatique parle d’une menace et d’une opportunité à la fois. En effet, le changement climatique est une menace si on le regarde sous l’angle des différents problèmes qu’il entraîne dans son sillage, soit l’intensité des cyclones, la fréquence élevée des inondations et sécheresse… et avec tout ce que cela peut avoir comme conséquences sur tous les secteurs socioéconomiques. Mais le changement climatique peut se présenter comme une opportunité de développement très importante d’après le directeur du changement climatique. Il explique : « Madagascar a déjà élaboré la politique nationale de la lutte contre le changement climatique, un cadre dans lequel tous les acteurs concernés peuvent travailler. De cette politique découle un plan d’actions qui va identifier les actions prioritaires et les coûts. Ainsi, des projets dans divers secteurs pourraient contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en misant sur le développement. Citons les centrales hydroélectriques, le reboisement, la transformation des déchets en biogaz… »

 

Rien qu’avec ces quelques exemples, on peut tout à la fois atténuer les effets néfastes du changement climatique et booster le secteur de l’énergie malade de plusieurs problèmes dont les délestages, les sempiternelles subventions que l’Etat doit injecter régulièrement  dans la caisse de la Jirama, etc. Pour plus de détails sur le concours : facebook.com/gtcc.madagascar

 

Fanjanarivo

 La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article