Changement climatique: Pour une politique de prévention efficace

Publié le par Alain GYRE

Changement climatique: Pour une politique de prévention efficace          

Mardi, 31 Décembre 2013 07:09

Inconsciemment les habitants de la Grande île commencent peu à peu à percevoir les conséquences du changement climatique dont Madagascar est le 5ème pays le plus touché par ce phénomène mondial. Les conséquences du changement climatique se traduisent à Madagascar par des hivers trop longs dans les hautes terres, la raréfaction des pluies dans certaines zones et surtout les catastrophes naturelles qui font des dégâts phénoménaux. Madagascar se trouve au premier rang des pays africains touchés par le changement climatique, avec comme ébauches manifestes les épidémies, les épizooties, les invasions acridiennes et surtout, la sécheresse, les cyclones et les inondations. Actuellement, force est de constater que quelques-uns des catastrophes évoquées sont déjà monnaie courante dans la Grande île.

 

Le service d'aide humanitaire et de protection civile de la commission européenne (ECHO) à travers un programme intitulé DIPECHO (Disaster Preparedness Echo)  lancé l’année 1960 un programme, a pour principale tache la prévention aux catastrophes afin de prouver l’efficacité des mesures et initiatives communautaires de la réduction des risques de catastrophes.

 

Vu la situation de Madagascar, les actions sont surtout orientées sur la consolidation du réseau des acteurs en risques/gestion des risques et catastrophes  et ce grâce aux partages des expériences et sur les récommandations et les orientations perçues lors des précédentes étapes.

 

Yanne Lomelle

La Gazette

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article