Changement climatique: une hausse minimale de 1,8°C en 2055

Publié le par Alain GYRE

Changement climatique: une hausse minimale de 1,8°C en 2055
(24-04-2013) - D'après les grands experts, la réchauffement du système climatique est sans équivoque. Experts qui prédisent une hausse moyenne de + 6°C de la température en 2100.

1-anjozorobe.jpg
Une forêt primaire à Anjozorobe, au nord d'Antananarivo
© TGN

"Pour Madagascar, cette hausse de température serait de + 1,8°C pour la température minimale et +2,8°C pour la température maximale en 2055", selon Jeannicq Randrianarisoa de Conservation International (C.I) lors d'une rencontre avec la presse à Antsakaviro, mardi.

Lors de cette rencontre, l'équipe de C.I Madagascar a développé les raisons du changement climatique qui est du aux activités humaines mais aussi à des cause naturelles. Les causes humaines sont déjà connues: les émissions de gaz à effet de serre qui renforcent l'effet de serre naturel, lés déforestations et dégradations des forêts. Pour lutter contre les impacts du changement climatique, il n'y a que deux stratégies: l'adaptation et l'atténuation. Pour C.I, l'adaptation est basée sur l'écosystème tandis que l'atténuation se fait par la séquestration croissante de stocks de carbone par le reboisement (projet REDD). Ce dernier est plus bénéfique car il permet à la fois de régénérer l'écosystème et d'empocher de l'argent à travers les crédits carbones.

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article