Chine / Madagascar : Un hôpital de 30 milliards Ar pour Tana

Publié le par Alain GYRE

Chine / Madagascar : Un hôpital de 30 milliards Ar pour Tana

août 27th, 2014

 hopital.gif

Cet hôpital permettra d’améliorer l’offre en matière de santé, en plus des hôpitaux publics et des centres de santé publics.

 

Les gouvernements malgache et chinois se sont convenus sur la construction d’un hôpital général d’une capacité de 150 lits, totalement équipé, et qui ouvrira ses portes cette année. Il s’agit d’un don du gouvernement chinois d’une valeur de 30 milliards Ar.

 

Avec un accès difficile aux services de soins, dû entre autres au manque de matériels, mais aussi au manque d’infrastructures adéquates pour accueillir les malades, le secteur santé souffre, et la population malgache en est la première victime. Les hôpitaux publics n’ont pas assez de capacité d’accueil pour répondre aux besoins. C’est ainsi que le gouvernement chinois a offert de construire un hôpital général d’une capacité de 150 lits à Antananarivo. Ce projet fait suite à une série d’échanges entre les deux pays, Madagascar et la Chine. Il s’agit d’un grand projet de 30 milliards d’Ariary, montant d’investissement prélevé dans le cadre du don prévu par les accords de coopération économique et technique signés entre les deux pays. La construction de cet hôpital a déjà été effectuée, et courant début septembre, la partie chinoise procèdera à une vérification technique avec la partie malgache, afin de s’assurer de la qualité des travaux. Le gouvernement chinois remettra ainsi officiellement le projet à Madagascar, mais les portes de l’hôpital n’ouvriront que 2 mois après cette remise, en attendant la mise en place du personnel et de tous les mobiliers. Cet hôpital général comprendra 4 sections majeures et une dizaine de spécialités, ainsi que 2 salles d’opération. La surface au sol s’étend sur 23 400m² avec une superficie totale de 8 700 m². Il sera doté d’équipements modernes dont un tomodensitomètre (scanner), 2 appareils à rayons X, des machines biochimiques, et sera même doté d’une ambulance.

 

Anjara Rasoanaivo

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article