Choeur Uni 2014 : « Fa tsara ny mihira ho an’ Andriamanitsika » Salamo 147:1

Publié le par Alain GYRE

Choeur Uni 2014 : « Fa tsara ny mihira ho an’ Andriamanitsika » Salamo 147:1

 (08-05-2014)

Plus de 500 choristes malgaches seront réunis dans la ville de Lyon pour un voyage culturel aux rythmes musicaux exotiques et variés

 

ChoeurUni 2014 à Lyon

1-lyon.jpg

© http://lyon.choeuruni.net

Du 30 mai au 1er juin 2014, la ville de Lyon accueillera ce grand événement réunissant les choristes malgaches de plusieurs horizons.

 Depuis 1990, le ChoeurUni se tient tous les 2 ans. Les chorales participantes font partie de la FPMA (Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy ou Eglise Protestante Malgache à l’étranger.

 La FPMA est une association à bon non lucratif créée en 1959. Elle est aujourd’hui membre à part entière de la Fédération Protestante de France (FPF) et est présente dans 38 villes en France métropolitaine, à La Réunion et à Abidjan.

 Le ChoeurUni réunira ainsi les chorales issues des 39 paroisses de la FPMA.

 

Ce festival d’envergure nationale fera voyager le public à travers un répertoire riche et varié mêlant negro-spirituals, gospels songs, ou encore classique religieux. Ce sera également l’occasion de mettre en avant la richesse culturelle et musicale malgache à travers l’interprétation de rythmes traditionnels et polyphoniques.

 

Comme pour chaque édition du ChoeurUni, un artiste malgache est mis à l’honneur. Cette année, les 500 choristes chanteront les œuvres de l’auteur-compositeur malgache Bessa.

 L'artiste est lui même fils du Pasteur Rakotovao de l'Eglise FJKM d'Andrefan'Ambohijanahary. Sa mère était la sœur du célèbre pasteur Randzavola de l’Eglise d’Ampamarinana. Très jeune, il a été attiré par la musique et a commencé à jouer de l'harmonium. Il a ensuite fait ses premiers pas dans la composition au foyer des « filles chrétiennes protestantes : Gilping » à Antananarivo, où il fonde la chorale « Ny Antema ».

 Plusieurs de ces compositions sont chantées à l’église le dimanche comme « Ny teninao « (FF6), « Tsy izany no ilaina » (FF16) et « Jesosy no mpanavotra » (FF41).

 

En plus de faire découvrir la culture musicale malgache, ChoeurUni sera également une façon de mettre Madagascar à l’honneur par la découverte de ses spécialités culinaires.

 Des milliers de spectateurs seront attendus au Palais des Sports de Gerland (Lyon 7ème arrondissement) le samedi 31 mai à 16h30 pour vivre un concert exceptionnel dont l’entrée sera gratuite.

 Adresse: 350 avenue Jean-Jaurès Gerland 69007 Lyon

 

© TGN

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article