Citrouille

Publié le par Alain GYRE

La citrouille

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La citrouille est un aliment de très grande valeur car la plupart des parties de la plante sont comestibles et riches en éléments nutritifs. La citrouille pousse facilement. Un plant dans un jardin peut donner des citrouilles et des feuilles vertes tout au long de l'année. .

Elles poussent facilement à partir de graines ou de boutures racinées. Il existe de nombreuses variétés de citrouille dont la saveur, la chair, la couleur et les qualités de conservation sont différentes. Le bouturage est la meilleure façon d'obtenir la variété souhaitée.

C'est dans une terre riche et meuble que la citrouille pousse le mieux. L'emplacement d'un ancien tas d'ordures est un bon endroit pour cultiver des citrouilles.

Un fortifiant

Les feuilles, les fruits, les fleurs et les graines de citrouille sont tous des aliments protecteurs et fortifiants. Ils contiennent des vitamines et des sels minéraux dont l'organisme a besoin pour demeurer sain.

Les feuilles vert foncé de la citrouille sont une excellente source de vitamine A, qui est nécessaire à une bonne croissance, à la santé des yeux et à la prévention des maladies. Les feuilles sont également une bonne source de calcium, de vitamine C, de fer et de protéines. Le calcium donne des os et des dents solides. La vitamine C assure la résistance des tissus, aide le corps à assimiler le fer et facilite le métabolisme. Le fer est bon pour le sang et l'organisme a besoin de protéines pour se développer et rester sain.

Le fruit de la citrouille est également un aliment fortifiant. C'est une excellente source de vitamine A et une bonne source de vitamine C. Cuite, la citrouille en purée est un aliment excellent pour les bébés.

Les fleurs de citrouille sont également comestibles et sont une bonne source de vitamine A.

Chez la citrouille, ce sont les graines qui ont la plus grande valeur nutritive. Elles constituent une excellente source de vitamine A ainsi que de vitamine B. (thiamine) et de niacine. Les vitamines B1 et la niacine aident le corps à assimiler les glucides et à en retirer des calories.

Comment utiliser la citrouille

Préparation et cuisson

Les feuilles et les tiges tendres, les fleurs, les fruits et les graines de citrouille sont comestibles.

Les feuilles doivent être lavées à eau claire avant la cuisson. Retirer les tiges dures. Mettre les feuilles dans de l'eau bouillante, couvrir et laisser cuire de 5 à 10 minutes pour les attendrir. La consommation de feuilles vertes avec du lait de coco ou un autre corps gras aidera l'organisme à utiliser la vitamine A contenue dans les feuilles. Pour faire sauter les feuilles, faire chauffer un peu d'huile de cuisson dans une casserole et ajouter de l'ail ou du gingembre émincé. Ajouter les feuilles coupées, couvrir et laisser cuire pendant environ 10 minutes en ayant soin de ne pas laisser attacher.

Avant de faire cuire la pointe des tiges, gratter ou peler la peau recouverte de duvet. Les faire bouillir dans de l'eau ou du lait de coco jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres, comme pour les feuilles. Les pointes peuvent alors être préparées en salade. Faire refroidir les pointes cuites, les émincer et assaisonner avec du jus de citron.

Avant de faire cuire des fleurs de citrouille, retirez-en le cœur. Sautées dans un peu de beurre ou d'huile, ces fleurs sont délicieuses. Elles peuvent également être passées préalablement dans une pâte à frire. Elles accompagnent aussi très bien le poisson et la viande.

Le fruit de la citrouille peut être consommé cuit au four ou à l'étuvée, bouilli ou frit. Il fait un succulent légume et il est excellent en curry, soupe ou dessert. La citrouille gagne en saveur à être cuite avec sa peau. La peau des très jeunes fruits peut être consommée, mais il vaut mieux peler celle des plus vieux.

On peut également cuire la citrouille entière dans un four. Piquer la peau avec une fourchette et laisser le fruit au four jusqu'à ce qu'il devienne mou. Le temps de cuisson sera fonction de la taille de la citrouille. Une fois cuit, couper le fruit en deux et retirer les graines avant de servir.

Pour cuire une citrouille entière, on peut également en découper le dessus et en retirer les graines. Farcir l'intérieur de viande ou de poisson frais ou en conserve, de légumes frais ou de lait de coco et d'oignons. Replacer le dessus et faire cuire dans un four traditionnel ou un four ordinaire. Découper la citrouille et la farce, et servir chaud.

On prépare les graines en les lavant soigneusement afin d'en détacher la pulpe. Elles peuvent être consommées bouillies, grillées ou séchées au soleil. Elles contiennent des protéines et du fer en abondance et feront une collation excellente, économique et nutritive. Elles peuvent aussi être consommées frites dans un peu d'huile et saupoudrées de sel. Ne les jetez pas, elles sont un aliment de grande valeur.

Entreposage et conservation

Les citrouilles se gardent mieux si, au moment de les cueillir, on laisse 5 cm de tige. Les faire sécher au soleil pendant quelques jours, puis les entreposer dans un lieu sec et ombragé. Il ne faut pas que les fruits se touchent. Les citrouilles peuvent se garder ainsi jusqu'à 6 mois.

Les citrouilles peuvent être conservées par séchage ou congélation. Le séchage des citrouilles doit être conduit avec soin de façon à tuer tous les germes qui les feraient pourrir. Couper la citrouille en deux et enlever les graines. Peler le fruit et le couper en tranches fines. Cuire à l'étuvée pendant environ 6 minutes. Disposer les tranches sur un plat et les faire sécher au soleil ou dans un séchoir solaire jusqu'à ce qu'elles deviennent craquantes. Il faut compter environ deux jours. Afin d'obtenir un séchage rapide et d'éviter tout pourrissement, les citrouilles doivent être placées sous un soleil ardent.

Pour la conservation par congélation, laver et couper préalablement les citrouilles en morceaux. Retirer les graines, mais ne pas peler. Faire cuire dans de l'eau bouillante à l'étuvée ou au four. Enlever la peau et écraser soigneusement la chair. Emballer, sceller et mettre à congeler immédiatement.

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Publié dans Cuisine Malagasy

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