Claudia Raharivony aux commandes d'une pâtisserie

Publié le par Alain GYRE

Métier: Claudia Raharivony aux commandes d'une pâtisserie

1-patisserie.jpg

Elle a débuté à dix-huit ans, et a persévéré. C'est Claudia Raharivony, le chef pâtissier de l’hôtel Colbert. En passant du côté d'Antani­narenina,vous pouvez voir de loin les gâteaux et chocolats exposés dans la pâtisserie de ce grand hôtel, de vrais chefs-d’œuvre. Au début, Claudia a été embauchée comme pâtissière.
Sa réussite, elle le doit à Philippe Durand, un formateur de la Réunion qui, collabore avec l’hôtel Colbert, en offrant des formations de dix jours par trimestre. « Tous les ans, je viens ici pour lancer de nouvelles recettes. Et chaque année, nous proposons cinq à six nouveautés pour maintenir la qualité des produits que nous offrons à la clientèle de la capitale. Durant ces formations, j'ai constaté que Claudia, avait une facilité d'apprendre, une capacité à reproduire rapidement », note Philippe Durand. « Elle s'est distinguée de son équipe et m'a convaincu par son cursus intellectuel, son esprit créatif elle est passée par tous les postes dans la pâtisserie et la chocolaterie », poursuit-il.
Pour ses collaborateurs, son habitude de demander l'avis des autres et d'écouter leurs propositions rend l'atmosphère agréable. Toutefois, comme dans chaque profession des moments désagréables peuvent avoir lieu, spécialement lorsque « les clients font un scandale et s'acharnent contre vous pour dire que vous n'avez pas respecté ses commandes, alors que vous avez mis tout votre cœur pour le faire», souligne Claudia Raharivony.

Lantoniaina Razafindramiadana

Vendredi 08 mars 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article