Combustible domestique : « Saribao Turbo », du charbon propre et économique

Publié le par Alain GYRE

Combustible domestique : « Saribao Turbo », du charbon propre et économique

(27-02-2014)

Il s’agit d’un charbon d’un nouveau genre qui est obtenu à partir de déchets. Le procédé consiste, en effet, à agglomérer des fines de charbon, des déchets carbonisés, du liant naturel et de l’eau.

022720141446sarbo-245x162.jpg

« Saribao Turbo »

© Midi Madagasikara

Le résultat est fort intéressant dans la mesure où la quantité de charbon utilisé est réduite de moitié. Davantage si on l’utilise sur des foyers économes. En effet, le charbon « Turbo » observe une tenue de feu de longue durée et une petite quantité de ce combustible suffit pour la cuisson rapide des aliments. A titre comparatif, pour une même quantité de charbon de bois traditionnel consommé par un ménage en une journée, et de charbon Turbo, le second peut suffire pour deux jours. De plus, il ne dégage pas de fumée en comparaison avec le charbon traditionnel. « Ce produit est destiné non seulement à un usage domestique, mais également en restauration », explique le responsable de la société productrice. Parmi les usagers figurent des gargotiers, des restaurateurs et des cantiniers qui utilisent des chaudières.

 

Nouveau conditionnement. « Saribao Turbo » est produit et commercialisé par la société Satsimami Distribution qui dispose d’une usine à Ivato et d’une autre, de plus grande envergure, à Moramanga où sont implantées les lignes de production et des stations de carbonisation. Avec une capacité de production de 15.000 à 20.000 sachets par jour, elle est à même de ravitailler un grand nombre de points de vente. Disponible depuis maintenant six mois sur le marché local dans les épiceries et les grandes surfaces, « Saribao Turbo » était présenté dans des conditionnements de 3kg et 5kg. Dans les prochains jours, il sera disponible dans un nouvel emballage fermé de 1kg vendu à Ar 600 et sa distribution se fera très prochainement à grande échelle.

 

Hanitra R.

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adeline 18/08/2016 07:22

Savez vous où l’acheter à Tana?? car il y avait une boutique à antaninarena mais j’y suis passé quelques fois et elle est jours fermé.Merci d’avance

Alain GYRE 18/08/2016 07:32

J'ai trouvé une réponse sur leur page facebook
Saribao Turbo
30 avril ·
Venez passer vos commande à partir de Lundi au Zoma Concept-Store Isoraka ! Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 17h ..
Veloa, Alain GYRE