Commerce extérieur: reprise des exportations de sucre

Publié le par Alain GYRE

Commerce extérieur : Reprise des exportations de sucre

Après avoir été suspendues pendant un moment, les exportations de sucre ont repris. Les sociétés productrices devront requérir une autorisation d'exportation. La faible demande sur le marché local les pousse à exporter une grande partie de la production. « C'était seulement pendant la période de réquisition que les exportations de sucre ont été interdites. Maintenant, les sociétés qui ont fourni des demandes d'autorisation d'exporter peuvent le faire si elles en ont eu », soutient une source proche de la filière sucre auprès du ministère de l'Économie et de l'industrie. « Les Malgaches n'ont pas l'habitude de consommer de sucre brun et optent en général pour le sucre blanc. Contrairement, les consommateurs à l'étranger ne connaissent que le sucre brun, qui est bio et riche en vitamines », ajoute-t-elle.
Près de 30 000 tonnes de sucre sont envoyées sur le marché de l'Union européenne, chaque année. La quantité est largement moins importante pour les États-Unis. Elle oscille aux environs de 2 700 tonnes. « Les demandes américaines sont importantes mais nous n'arrivons pas à les honorer. Ils recherchent du sucre brun et cristallin que nous ne produisons pas encore beaucoup », conclut notre source.
Selon les données émanant du Centre malgache de la canne et du sucre, la production sucrière sur les trois sites de production tend à la hausse. Elle est estimée à 72 400 tonnes pour 2011-2012, contre 69 447 tonnes pour 2010-2011.

Lantoniaina Razafindramiadana

Lundi 23 juillet 2012

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article