Compétitivité : Madagascar classé 132 sur 148 pays

Publié le par Alain GYRE

Compétitivité : Madagascar classé 132 sur 148 pays

(04-09-2013)

Madagascar est 132e du classement mondial sur la compétitivité du Forum économique mondial publié ce mercredi, en recul de deux rangs sur deux années successives. L’instabilité politique, la corruption, l’accès au financement et l’instabilité gouvernementale pèsent sur les performances du pays.

1-Mada.jpg

 

 

Le classement de Madagascar en matière de compétitivité

© World Economic Forum

Madagascar se classe au 132e du classement mondial sur la compétitivité 2013-2014 publié ce mercredi 4 septembre par le Forum économique mondial, l'organisateur de la réunion annuelle de Davos. C'est deux rangs de moins qu'il y a ces deux dernières années.

 

Ce palmarès est établi à partir de 100 indicateurs pour 148 pays. Les pays les plus compétitifs sont la Suisse (1er), Singapour (2e), la Finlande (3e), l'Allemagne (4e) et les Etats-Unis (5e). Le Royaume-Uni est 10e.

 Sur les centaines d’indicateurs, seuls les indicateurs sur le nombre de procédures requis avant de débuter des affaires, le nombre de jours pour débuter des affaires constituent des atouts et des avantages concurrentiels forts pour la Grande Ile, relève le Forum.

 

La Grande Ile est notamment 3ème mondial en termes de procédures requis avant de débuter des affaires. 34ème en nombre de jours pour débuter des affaires.

 

Mais Madagascar est surtout pénalisée par à l’ordre décroissant son instabilité politique, la corruption, l’accès au financement, l'instabilité du gouvernement, l’insuffisance d’infrastructures, crime et vol, l’inefficacité de la bureaucratie gouvernementale, les règlementations fiscales, l’insuffisance d’éducation des mains d’œuvre, les taux d’imposition, l’inflation, la règlementation des changes, l’insuffisance des capacités d’innovation, la mauvaise santé publique et la règlementation restrictive du travail.

 

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article