Concours photo « A deux ». Exposition finale du 9 au 18 mai 2014 au Hall de la Gare Soarano

Publié le par Alain GYRE

Concours photo « A deux ». Exposition finale du 9 au 18 mai 2014 au Hall de la Gare Soarano

 (08-05-2014)

Le concours tremplin BMOI Amie des Arts entre dans sa dernière phase. A cet effet, 52 photographies seront exposées et vont concourir pour les lauréats de cette troisième édition.

 1-photo.jpg

Affiche du concours photo "A deux"

© Photo fournie

Afin de figurer parmi ces finalistes, les photographies ont dû passer par les sélections régionales.

 Celles-ci ont eu lieu du 24 au 5 Avril derniers dans les Alliances françaises d’Antananarivo, Majunga, Diégo, Antsirabe, Nosy-Be, Sambava et Tamatave, villes dans lesquelles la BMOI est également présente.

 A l’instar de l’édition précédente, ces sélections régionales se sont déroulées en deux étapes : la première a été faite par un jury composé de représentants de la BMOI et des Alliances françaises de chaque ville ainsi que d’un professionnel de la photographie.

 La deuxième a été faite par le public lors des expositions qui se sont déroulées dans les locaux des Alliances françaises.

 

Plus de 200 photographes ont déposé leur candidature pour cette troisième édition. Cet engouement démontre que la photographie ne cesse de se démocratiser. Cette année, il y a eu une augmentation notable de la participation des professionnels. Les photographes amateurs ne sont pas en reste, ces derniers ont apporté d’incroyables surprises tant en terme d’originalité de prises de vue que de qualité d’image. Toutes les villes sont tout naturellement

 représentées durant la grande finale.

 

1-photo-2.jpg

 

Les photographes participants au Concours photo « A deux »

© Serge Rakoto

L’exposition finale

Durant les 10 jours que compte l’exposition finale, le public connaisseur, amateur ou profane pourra voter pour sa photo préférée parmi les 52 photos issues des sélections régionales. A noter que les photos resteront anonymes jusqu’à la proclamation des résultats afin de ne pas influencer le vote du public.

 A celui-ci viendra s’ajouter le vote des six membres du jury, composés de véritables connaisseurs et de passionnés de photographie ainsi que d’acteurs indéniables dans la promotion de l’Art et de la Culture :

 - Fred RAVELO, Grand Prix Professionnel de la 2ème édition de BMOI Amie des Arts

 - Hoby RATSIMBAZAFY, photographe professionnelle de l’association UPPM

- Thierry DELORME, Directeur Général de Tana Planète

- Franck DEGENETAIS, représentant de la Banque de la Réunion

- Marc SARRAZIN, Directeur Général de l’Alliance Française

- Et Alain RIPERT, Directeur Général de la BMOI

 

Les noms des 4 grands lauréats de cette troisième édition seront connus le 16 mai prochain lors de la proclamation des résultats à savoir :

 • le Grand prix Professionnel

• le Grand prix Amateur

• le Coup de cœur du jury

• et le Coup de cœur du public

 

Comme chaque année, la BMOI offrira aux participants et aux gagnants en particulier une visibilité importante au travers des médias et des expositions qu’elle organisera ici et là durant l’année. Ainsi pour les lauréats des catégories Grands Prix, des expositions « clé en main » seront organisées afin de leur offrir une plateforme d’expression et de visibilité.

 Quant aux

deux gagnants des catégories « Coup de coeur », un chèque de 500 000 ariary leur sera remis.

 

Les prochaines étapes clés

• 09 Mai : Vernissage

• 10 au 18 Mai : Exposition des 52 meilleures photos dans le Hall de la Gare Soarano – Antananarivo

 • 16 Mai : Proclamation des résultats

 

© TGN

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article