conte 292: La Perle

Publié le par Alain GYRE

La Perle, invitation à découvrir la Grande Ile.

Bien après la création du monde et de l’homme, Dieu a pensé partager la terre entre toutes les nations. Dans cette perspective, il a appelé les peuples pour que chacun vienne chercher une parcelle de la planète Terre. Tous sont venus et chacun a reçu sa part.

Mais les Malgaches, selon leur habitude "Moramora", "tout doux, tout doux" ont tardé à répondre à l’appel. Quand un jour ils se sont décidés à venir rendre visite à Dieu, ils ont vu que toutes les terres étaient déjà distribuées ; il ne restait plus un arpent de disponible.

La tristesse les a envahis. Mais ensemble, ils se sont dit : "Tsy manimona", "ça ne fait rien". Ils sont rentrés chez eux. Au village, ils se sont réunis quelques temps plus tard ; ils ont discuté longuement et ils ont décidé de retourner voir Dieu pour le remercier de les avoir appelés et d’avoir voulu leur donner quelque chose.

Dieu a été touché de les voir venir le remercier alors qu’ils n’avaient rien reçu. En effet, de ceux qui avaient reçu, aucun n’était venu lui dire merci.
Le Créateur les a regardés avec amour et il a décidé de les récompenser. Comme il n’y avait plus aucune terre disponible, il a fait le choix de leur offrir l’île où il vivait, lui seul, jusqu’à présent. Et il est monté au ciel.

C’est depuis ce moment que les Malgaches vivent dans une île resplendissante de beauté et comblée de richesses. Dieu y a laissé, après son passage, des signes visibles de sa présence.

Pour cette raison, Madagascar est nommée "la perle de l’Océan Indien".

 

Publié dans Contes sur la toile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article