Contre la malnutrition: le pays s'essaie au programme SUN

Publié le par Alain GYRE

Contre la malnutrition: Le pays s’essaie au programme SUN

     

 

Mercredi, 12 Septembre 2012

Bon nombre des Malgaches ignorent ce que c’est qu’un régime nutritionnel qui conviendrait le mieux à leur santé physique.

Plusieurs indices tendent à vérifier ce constat, comme par exemple le fait que certains accordent plus d’importance à la quantité et non à la qualité de ce qu’ils mangent pendant toute la journée, tandis que d’autres ont tout simplement du mal à se séparer des habitudes alimentaires de leurs prédécesseurs sur le sol national. Comme en témoigne, entre autres exemples dans ce sens, la préparation des nourritures suivant des modes plutôt à caractère traditionaliste qu’on peut encore rencontrer assez fréquemment dans nombreuses localités du pays, notamment en milieu rural. En un mot, la malnutrition figure parmi les pires fléaux qui guettent la Grande île, et ce depuis de longues années…

Prenant conscience de la gravité de ce problème, le pouvoir actuellement en place envisage de renverser cette tendance de plus en plus inquiétante dans le domaine de l’alimentation de la population locale. Comme l’exemple devra normalement venir d’en haut, le conseil de gouvernement d’hier a approuvé la tenue d’un atelier visant le lancement d’un nouveau programme dénommé SUN ou Scaling Up Nutrition (Mouvement de renforcement de la nutrition). Comme son nom l’indique, il serait inutile de préciser que ce programme entend libérer les Malgaches du joug de la malnutrition à grande échelle. A noter toutefois que prévu se tenir ce 12 septembre à l’hôtel Carlton, cet atelier sera offert et dirigé par l’ONN ou Office nationale de la nutrition.

Recueillis par A.D.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article