Coopération : La Région Ile-de-France omniprésente

Publié le par Alain GYRE

Coopération : La Région Ile-de-France omniprésente

1-Ile-de-France.jpg

Roberto Romero (à g.) et Edgard Razafindravahy, hier à Andohalo

Une grande première dans le monde. La Région Ile-de-France interna­tionale renforce son soutien à la CUA pour les cinq années à venir.

La Région Ile-de-France interna­tio­nale sera bientôt à Madagascar. C'est une grande première. Madagascar sera le premier pays à l'accueillir, a annoncé le président de la Délégation spéciale d'Antananarivo, Edgard Razafindravahy dans son allocution à l'inauguration du site d'Andohalo, au lendemain de sa nomination comme candidat du parti TGV aux élections prési­dentielles.
Une forte délégation de la Région Ile-de-France dirigée par son vice-président, Roberto Romero, a assisté hier à l'inauguration du site d'Andohalo, la porte de la Haute ville. Dans son discours, le PDS a exprimé sa reconnaissance envers ce partenaire privilégié qui « lui a accordé sa confiance malgré le contexte difficile ».
La mise en place de la Région Ile-de-France interna­tionale est en cours. Ce dispositif va permettre à la Région Ile-de-France de renforcer son soutien à la commune urbaine d'Antana­narivo avec laquelle elle a entretenu une relation étroite depuis maintenant 20 ans. Au-delà de l'aménagement et de la planification urbaine, les deux
partenaires envisagent actuellement d'élargir leur coopération dans d'autres domaines.
Voie d’accès
« Nous sommes en train de mettre en place un comité mixte pour les cinq prochaines années. La mise en place de la Région Ile-de-France interna­tionale est un atout pour la ville d'Antana­narivo, dans la mesure où elle va permettre à la commune de bénéficier de financement direct », explique Olga Rasamimanana, secrétaire générale de la CUA.
Le financement apporté par la Région Ile-de-France représente près de 500 000 euros par an, selon la même source. Cette contribution classe la RIF parmi les grands partenaires de la CUA. Avec la mise en place de la RIF internationale, la coopération va s'intensifier entre les deux partenaires. Les contours de la contribution de la structure étant déjà dessinés, on n'attend plus que sa finalisation.
La coopération avec la Région Ile-de-France a permis de lancer en 2008 le Programme d’amélioration de la mobilité urbaine (PAMU) dans l’agglomération d’Antananarivo, qui vise à l’amélioration durable des conditions de déplacement dans la capitale, en partenariat avec l'Institut des métiers de la ville et le Fond mondial des villes.
Dans le domaine de patrimoine culturel, la réhabili­tation des résidences des maires à Anjohy, la restauration du Palais de la Justice à Ambaton­drafandrana et la requalification du site d'Andohalo, inaugurée hier, s'inscrivent dans le cadre de ce partenariat.

Domoina Ratsara

Mardi 09 avril 2013

L’Express

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article