Cuisine de Madagascar: le riz

Publié le par Alain GYRE

Cuisine deMadagascar

Le riz est omniprésent dans la cuisine malgache. On retrouve deux plats nationaux, le romazava qui est un bouillon à base de viande et de brèdes qui sont des feuilles vertes au goût très particulier ; et le ravitoto, un ragoût de viande de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées. Cette cuisine est très parfumée, on retrouve le gingembre, la girofle, la muscade ; mais aussi le poivre vert, très doux que l’on trouve dans la sauce au poivre vert pour donner du goût à un morceau de bœuf grillé.

Chaque région de Madagascar a ses secrets de cuisine. Sur la côte nord-est, vous découvrirez des saveurs de vanille dans votre poulet ou votre canard ou de lait de coco dans vos crustacés. Dans la rue si vous avez un petit creux, des marchands vous proposeront des brochettes, des beignets de viande et de légumes, du manioc grillé ou encore des galettes de farine de riz. Au restaurant, allez déguster un canard confit au gingembre et poivre, une anguille farcie ou un morceau de viande braisé avec des petits oignons ; la langouste au riz et à la noix de coco n’est pas mal non plus. Voilà ce qui vous attend à Madagascar… Autre délice, le foie gras malgache à savourer de toute urgence. Les poissons et crustacés ne manquent pas sur cette île, anguilles, écrevisses, thons, daurades, crevettes, calamars et crabes raviront les amateurs de chair tendre.

La boisson malgache la plus traditionnelle est l’eau de riz. On trouve aussi des jus naturels selon la saison à la papaye, la mangue, le tamarin ; et un jus de canne fermenté nommé le betsa-betsa. Si vous souhaitez quelque chose de plus fort, leur rhum est assez bon ainsi que bière malgache. L’île de Madagascar est aussi connu pour sa culture de vanilliers qui parfument le pays.

Publié dans Cuisine Malagasy

Commenter cet article