Culture: Deux nouveaux greniers à riz en vue

Publié le par Alain GYRE

Culture : Deux nouveaux greniers à riz en vue

Madagascar est le grenier de l'océan Indien. Cette affirmation est énoncée depuis des années, mais c’est maintenant que les pays de la zone entendent tout mettre en œuvre pour la concrétiser. Ce projet qui devra voir le jour l'année pro­chaine pour sept ans, prévoit la création de deux greniers à riz dans les régions Vakinan­karatra et Menabe, et un grenier d'oignons en Sofia. Le projet cible aussi d'autres produits comme le maïs et les grains.
«Madagascar a tout le potentiel pour devenir le grenier de l'océan Indien : nous avons la terre, l'eau et les ressources humaines pour atteindre cet objectif. À travers ce projet, la Commission de l'océan Indien soutiendra la Grande île à améliorer sa capacité à produire et à approvisionner le marché régional », indique Philibert Rako­toson, secrétaire général du ministère de l'Agri­culture. C’était hier à l’hôtel Carlton, en marge d’un atelier national sur la sécurité alimentaire pour la région de l'océan Indien.
Les deux greniers à riz seront surtout approvisionnés par la riziculture pluviale. Les greniers existant actuellement servent déjà à la consommation locale. À travers ce projet, les États de l'océan Indien doi­vent cesser de dépendre d’autres pays pour se nourrir.

Lantoniaina Razafindramiadana

Jeudi 17 janvier 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article