Culture: un atelier dédié au kalon'ny fahiny!

Publié le par Alain GYRE

Culture : Un atelier dédié au kalon’ny fahiny !

     

 

Samedi, 13 Octobre 2012

Les amateurs de musique et chansons d’hier pourront discuter de leur passion ensemble au centre d’activité culturelle et artistique Talenta à partir de ce jour jusqu’au 1er décembre.

Le faire connaître aux jeunes et redonner au kalon’ny fahiny sa valeur d’antan ! Tels sont les principaux objectifs de cet atelier qui va se tenir au centre d’activité culturelle et artistique Talenta sis à Ankadivato, Bel’Air à partir de ce jour jusqu’au 1er décembre. « Celui-ci durera 20 heures en tout. Mais nous le diviserons en tranche de 2 heures pour que les participants puissent tout assimiler ». L’atelier sera axé sur le bà-gasy : son histoire, ses techniques d' interprétation et de transcription, ses applications,... Rendez-vous qui sera animé par un spécialiste de la théorie musicale, transcripteur, arrangeur spécialisé dans la musique malagasy et particulièrement du Kalon'ny omaly. Rajaofetra Roberto, l’un des initiateurs de cet atelier d’expliquer : « Le kalon’ny fahiny fait partie des genres musicaux qui font la singularité de la Capitale, musicalement parlant. Bien que le vent musical nous venant de l’étranger commence à gagner du terrain au gré des rythmes d’antan, beaucoup de jeunes s’intéressent encore au kalon’ny fahiny et aimeraient le maîtriser. Ils rencontrent cependant des difficultés dans la manière de le jouer. Celui-ci, n’étant pas encore transcrit en notes. Pourquoi ? Parce que contrairement aux nouvelles influences musicales, le kalon’ny fahiny n’est pas aussi vulgarisé que les autres genres musicaux plus urbains et n’est que rarement diffusé sur les ondes. Nous nous sommes rendus compte de cet obstacle et de cette réalité. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser cet évènement ». Rajaofetra Roberto jouera les modérateurs, Mbosa Rabenasolo, une figure connue sera également de la partie. Alors rendez-vous au centre d’activité culturelle et artistique Talenta sis à Ankadivato, Bel’Air . Avis aux amateurs !

Mahetsaka

Midi Madagasikara

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

roberto 17/04/2014 02:08

remake de cet atelier BA GASY avec son historique, ses techniques d'écriture et d'interprétation,... le samedi 3 mai 2014 à patyir de 13 heures à TALENTA sis à ANKADIVATO