Cyclone Hellen : Sortie prévue ce jour vers le canal de Mozambique

Publié le par Alain GYRE

Cyclone Hellen : Sortie prévue ce jour vers le canal de Mozambique       

Mardi, 01 Avril 2014

Selon les prévisions, le cyclone « Hellen » sortira en mer dans le canal de Mozambique ce jour. En effet, la perturbation cyclonique s’est affaiblie et le centre a été localisé dans le district de Soalala hier à 15h.

 

Elle continue son déplacement vers le Sud-ouest de l’île provoquant des rafales de vent atteignant 110km/h. Les pluies abondantes vont perdurer dans les régions Boeny et Melaky dans lesquelles l’alerte rouge ou danger imminent est encore maintenue en ce jour. Alerte jaune ou avis de menace pour les districts de Maevatanàna, Kandreho, Fenoarivobe, Ankazobe, Tsiroanomandidy. Alerte verte ou avis d’avertissement pour les districts dans les regions Diana, Sofia et Menabe. Il est à noter que toutes les activites maritimes des côtes comprises entre Mahajanga et Antsalova doivent s’arreter. Pour les côtes comprises entre Antsiranana et Mahajanga ainsi qu’Antsalova et Morondava, les pêcheurs et les transporteurs maritimes doivent rester prudents car la mer y sera très forte.

 

Les intempéries et les rafales provoquées par ce cyclone ont engendré, entre autres, une forte pluie qui a inondé les bas quartiers de la ville de Mahajanga et quelques dégâts matériels sont à observer.

 

Y.L

La Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article