Cyclones: l'UE s'engage à nouveau aux côtés de Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Cyclones : L’UE s’engage à nouveau aux côtés de Madagascar

 cyclone.jpg

 

Inondations, maisons détruites, routes coupées, productions agricoles entièrement dévastées, sinistrés et morts, les cyclones tropicaux qui frappent Madagascar sèment toujours chaos et désolation sur leur passage.

Souvent balayée par de puissants météores durant l'été austral, la Grande Ile s'apprête à rentrer de plain-pied dans la prochaine saison cyclonique, avec son lot de pluies torrentielles et ses fortes rafales dévastatrices. Pour prévenir et gérer les risques cycloniques sur place, l'Union Européenne s’est à nouveau engagée, aux côtés des autorités malgaches, pour aider la population et atténuer les dégâts matériels et humains.

Besoins humanitaires d’urgence

L’Union a ainsi débloqué des aides d’un montant 770.000 euros pour 2012 après le passage du cyclone Giovanna et de la tempête Irina. Ces aides exceptionnelles viennent s’additionner aux 7 millions d’euros déjà octroyés pour répondre aux besoins humanitaires d’urgence dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau potable et des besoins alimentaires d’une population en proie à la misère et aux habitations de fortune.

L’UNICEF, la Croix et plusieurs autres ONG sur place sont chargées d’utiliser les fonds pour une assistance humanitaire de proximité et adaptée aux besoins des victimes de catastrophes naturelles à grande échelle.

Ces fonds octroyés par l’Union Européenne permettent aussi de financer des projets en amont, pour préparer les populations les plus vulnérables aux risques naturels des cyclones et autres tempêtes tropicales.

 

Lundi 8 Octobre 2012

Fabrice François

zinfos974.com

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article