De la lumière dans le Sud

Publié le par Alain GYRE

De la lumière dans le Sud

Huit localités des régions de l'Androy et de l'Anosy auront accès à l'électricité. Le développement y sera boosté.

Le Grand Sud de plus en plus priorisé. À travers le projet Boreale (Best options for rural energy and acces to light and electricity), huit localités des régions Anosy et Androy bénéficieront prochainement de l'électricité, si leur taux d'accès avoisine en ce moment les 2%. Le nombre total de bénéficiaires est estimé à 20.000 personnes. Les promoteurs ont opté pour les énergies renouvelables, solaires et éoliennes, disponibles au niveau local. Ce choix permet de réduire les frais et d'assurer la durabilité du projet. Le financement total du projet est estimé à 2,3 millions d'euros, soit près de 6,4 milliards d'ariary pour une durée de quatre ans. L'exploitation des infrastructures sera assurée par des opérateurs locaux, sous la supervision des partenaires techniques et financiers.
« L'Union européenne a octroyé 1, 7 millions d'euros pour la concrétisation de ce projet (...) Il y a énormément de choses à faire à Madagascar, et ce n'est encore qu'une petite partie du développement », a avancé Philippe Willaert, Chargé d'affaires de la Délégation de l’Union européenne à Madagascar, hier à l'occasion du lancement du projet à l'hôtel Colbert.
La réalisation de ce projet devrait booster le développement économique et social des zones bénéficiaires. L'électricité permettrait aux opérateurs locaux d'élargir leur activité.
L'énergie joue un rôle primordial dans le développement d'un pays. Philippe Willaert a souligné qu'elle doit être placée au premier plan pour atteindre l'objectif millénaire du développement. « L'Union européenne est prête à appuyer les responsables du secteur énergie, notamment sur la mise à jour des politiques liées au secteur », a-t-il adressé à l'assistance constituée par des acteurs privés et étatiques.

Judicaëlle Saraléa

Jeudi 19 juillet 2012

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article