Début inquiétant des feux de brousse

Publié le par Alain GYRE

Début inquiétant des feux de brousse

 

08.02.2014

 

Dès que la pluie cesse, les foyers de feux de brousse détectés par les satellites, dans le cadre du système d’alerte de feux, s’éparpillent dans les quatre coins de la Grande île. Des foyers de feux ont été ainsi détectés dans six régions, à savoir la région de SAVA, Atsinanana, Sud-Est, Anosy, Menabe et Sofia. Des feux actifs couvrant 50 mètres carrés ou plus dans le secteur selon les données issues des images satellites.

Même si la superficie et le nombre des foyers de feux restent encore limités, les acteurs dans le domaine de l’environnement interpellent d’ores et déjà les autorités.

« Les feux de brousse atteignent leur pic au début de la saison sèche. Mais il ne faut pas attendre qu’ils détruisent nos forêts pour entamer les actions. Le retour de l’épaisse fumée dans la capitale est une fois de plus à craindre, si les gens ne sont pas encore sensibilisés, voire sanctionnés dès maintenant », a indiqué un enseignant chercheur à la faculté des Sciences d’Anta­nanarivo. Une source proche du dossier au ministère de l’Environ­nement et des Forêts a par contre confié que les moyens pour faire face aux feux de brousse pour cette année, dépendent de la volonté politique.

Vonjy Radasimalala

L'Express de Madagascar

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article