Décès: le pianiste Haja Rakotonimanga s'est éteint

Publié le par Alain GYRE

Décès : Le pianiste Haja Rakotonimanga s'est éteint

pianiste.jpg

Haja Rakotonimanga, brillant musicien, modeste et discret, s’en est allé en toute discrétion

Au bout de trois semaines de combat, Haja Rakotonimanga nous a quitté laissant derrière lui un immense héritage. Hommage à un talentueux artiste.

Haja Rakotoni­manga, pianiste hors pair, s'est éteint hier, matin, des suites de sa maladie. Très connu dans le milieu du jazz, il a accompagné de très grands noms du jazz comme la très jeune Grace Kelly lors de son passage à Madagascar sur la scène du festival Madajazzcar 2012, le guitariste norvégien, Oyvind Nypan en 2010 ou encore le saxophoniste américain, Bobby Rangel.
Virtuosité, simplicité et générosité. Ce sont les termes souvent évoqués quand on parle de ce musicien de jazz qui a tout appris en autodidacte. Sa rencontre avec le piano remonte à sa plus tendre enfance, à seulement 11 ans. Depuis, il a appris les standards à l'oreille. Il excelle dans le free jazz dans lequel il s'adonne à cette quête de formes dans des improvisations très longues.
Grand musicien
Depuis 2011, Haja a initié le Bleuman jazz bàgasy project qui expérimente le mélange du jazz aux musiques traditionnelles des Hautes Terres. Un héritage qu'il affectionne particulièrement. Il était, entre autres, le claviériste du groupe Ny Railovy et a travaillé avec des Ludger Andrianjaka et Lalao Rabeson pour qui les sonorités traditionnelles ont façonné leur style.
Ouvert à tous les styles, le pianiste a collaboré avec Fanja Andriamanantena, Silo, Bodo, Njakatiana, Solo Andrianasolo et Nicolas Vatomanga. Il est le compositeur et arrangeur de la chanteuse de jazz et de soul, Elsie. En 2008, la compagnie Ry Mialy a fait appel à lui pour assurer la programmation de la musique de la comédie musicale West side story.
« C'est un musicien talentueux, inspiré, ouvert d'esprit et ouvert au dialogue » reconnaît Fanja Andriamanantena qui a réalisé deux albums avec lui.
« Haja Rakotonimanga est l’un des plus brillants pianistes malgaches de jazz actuel [...] Il est également un musicien très demandé en tant qu'accompagnateur et arrangeur » remarque Désiré Razafindra­zaka, président du comité d'organisation du festival international Madajazzcar.
Jeudi soir, la grande famille des artistes qui a côtoyé Haja Rakotonimanga s'est retrouvée pour une grande soirée de levée de fonds. L'espoir de guérison a été anéanti à l'annonce de sa mort, hier, matin. Cet après-midi à 16 heures 30, la grande famille des artistes présentera ses condoléances à toute la famille du défunt musicien.

Domoina Ratsara

Vendredi 23 novembre 2012

L’Express

Publié dans Musique

Commenter cet article