Dernier concert de la tournée 2014 du HOT CLUB MADAGASCAR

Publié le par Alain GYRE

Dernier concert de la tournée 2014 du HOT CLUB MADAGASCAR

1 hot club 

- samedi 26 avril 2014 à 21h00

- au Satellit Café Roanne/Villerest

21h00 : HOT CLUB MADAGASCAR (Jazz manouche, Madagascar) en concert au SATELLIT CAFÉ

 

La musique du Hot CLub Madagascar est un hommage au Hot CLub de France et propose un métissage des voix et rythmes malgaches aux sons des guitares manouches, et reprends dans ce style de grands standard du Jazz et de la musique malgache.

 

Le HOT CLUB MADAGASCAR est un quatuor créé à l'initiative d'Erick MANANA qui est accompagné pour la tournée 2014 par Dina Rakotmanga, de Benny Rabenirainy et de Charles Kely.

 

Avec un premier album intitulé «Guitares manouches et voix malgaches» présenté en janvier 2013 à l’OLYMPIA à l’occasion des 35 ans de carrière de son leader, Erick MANANA, le HOT CLUB MADAGASCAR, c’est cet hommage inattendu au Hot Club de France, groupe de jazz manouche fondé dans les années 30 par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

 

Si le jazz laisse place aux rythmes chaloupés de la tradition malgache et de la bossa brésilienne, les guitares manouches imprègnent ce nouveau répertoire de leur swing débordant. L’esprit est bien là, créer une musique universelle et métissée.

 

Erick MANANA, guitariste malgache au sourire lumineux, Prix Découvertes RFI (1994) et Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros (1997), et Charles, Benny et Dina, ses trois compagnons de route originaires de Madagascar, revisitent avec singularité dans le HOT CLUB MADAGASCAR les grands stan¬dards internationaux, d’Edith Piaf à Vinícius de Moraes, et malgaches (Razilinah, Barijaona, ...) imagi¬nant un nouveau patrimoine évoluant aux influences du monde.

 

Avec leurs « bagages » artistiques respectifs et la racine culturelle qu’ils partagent, ces quatre musiciens manifestent ainsi la volonté de faire connaître à un large public la musique malgache tout en l’ouvrant à un espace plus universel, plus métissé. Dans cette démarche, ils entendent donner à leur musique une identité culturelle forte en misant sur deux symboles de la chanson malgache : le tempo ternaire 6/8, et la voix. L’identification d’un pont culturel par excellence, la guitare manouche, devient alors un enjeu majeur dans cette perspective de métissage : sa sonorité pure et authentique, très étrangère à la chanson malgache, apporte une dimension universelle.

 

Le concept « guitares manouches & voix malgaches » puise ici toute son essence et le HOT CLUB MADAGASCAR donne toute sa puissance évocatrice et libératrice en public.

 

Le HOT CLUB MADAGASCAR est de retour en France pour une tournée de huit dates qui a commencé le 6 mars 2014 par un concert au NEW MORNING à Paris et se termine par ce concert dans la belle salle du Satellit Café.

 

=== LINE UP ===

Erick Manana (Guitare,Voix)

Benny Rabenirainy (Voix)

Charles Kely (Guitare,Voix)

Dina Rakotomanga (Contrebasse)

 

 

 

Publié dans Musique

Commenter cet article