Des lunettes aux centres pour défavorisés

Publié le par Alain GYRE

Des lunettes aux centres pour défavorisés

 

Publié par : APOI 28 mai 2014

 

Suite à la première étape de l’action « dépistage des troubles visuels » phase 1,  effectuée en Mars, près de 275 enfants issus de centres pour défavorisés ont été auscultés dans le cadre du projet de la Fondation Telma et du Lions Sight First Madagascar (LSFM).

1-lunettes.jpg

Cette semaine, la Fondation Telma et le LSFM entament la deuxième étape, qui consiste à la livraison de lunettes et la remise de médicaments de traitement auprès des quatre centres bénéficiaires.

La livraison a commencé le 26 mai avec les enfants présentant des signes de troubles visuels issus du centre Aléas des possibles à Ambatomitsangana. Le 27 mai, ce sont des enfants remplis de joie de l’Association Manampisoa à Ambodihady qui ont accueilli chaleureusement l’équipe venue pour la livraison. Le 02 juin sera le tour des orphelins et des enfants du centre Fazako d’Ambohibao, tandis que la livraison auprès des jeunes filles en situation précaire du centre Espoir St Jean est prévue pour le 03 juin à Ambohimalaza.

Pour cette première phase officielle du projet, la Fondation Telma prend en charge les frais liés à la fabrication d’une cinquantaine de paires de lunettes et une dizaine de collyres de traitement destinés aux enfants présentant des problèmes de vue.

Rappelons que depuis l’année 2011, l’Association Lions Sight First Madagascar a bénéficié de l’appui financier et technique de la Fondation TELMA, permettant de poursuivre les activités engagées dans la « Lutte contre la cécité à Madagascar » en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique.

Pour l’année 2013, lors de la phase pilote, la Fondation Telma enregistre près de 500 enfants dépistés ayant des problèmes oculaires dans les centres bénéficiaires ( Centre FITAHIANA, centre DON BOSCO et école DOMINO) . La réussite de cette phase pilote a amené la Fondation Telma à poursuivre ce partenariat avec LSFM pour l’année 2014.

Ce projet de détection des premiers troubles visuels chez les centres pour enfants vulnérables se déroule en 4 étapes :

·  Consultation et dépistage des problèmes visuels par niveau dans les centres

·  Livraison des médicaments de traitement et remise des lunettes correctrices

 ·  Sensibilisation du personnel des centres à la détection des premiers signes de troubles visuels chez l’enfant

 ·  Remise de kits de détection des signes de troubles visuels aux personnels enseignants

Faciliter l’accès aux soins (intervention ou traitement) aux malgaches les moins nantis est une des préoccupations majeures de la Fondation Telma.

C’est pourquoi, avec l’aide du LSFM, elle met en place des actions de prévention et de sensibilisation à la cécité, telle que le « dépistage des troubles visuels », auprès des orphelins et des enfants issus de familles démunis placés dans des infrastructures d’accueil.

 

APOI

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article