Eau, assainissement et hygiène : Un guide technique destiné aux acteurs d'écoles

Publié le par Alain GYRE

Eau, assainissement et hygiène : Un guide technique destiné aux acteurs d'écoles

     

 

Vendredi, 01 Mars 2013

" Seuls 19% des écoles fondamentales ont accès à l'eau potable dans la Grande Ile.

Sur ces 19%, 30% disposent d'assainissement adéquat à l'heure actuelle ", a affirmé Lovy Razafimanana, représentant de WaterAird Madagascar. Lors de la cérémonie du Guide Technique pour la mise en place de l'Ecole Amie de Diorano-Wash à Dlc Anosy hier, ce responsable a ajouté que " l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène font partie des droits fondamentaux à respecter. Ainsi, l'objectif de l'organisme est d'assurer la pérennisation à l'accès à l'eau potable dans le pays ".

Raison pour laquelle, afin d'atteindre l'objectif, " un nouveau guide technique, vient d'être édité pour aider les différents acteurs éducatifs dans leur mise en œuvre. Autrement dit, ce guide permet appuyer les enseignants éducateurs ", a confirmé le secrétaire général du ministère de l'Education nationale. Ce dernier a ajouté lors de son allocution qu' " à travers l'Education pour tous, on ferait mieux d'augmenter le taux de scolarisation, dans des conditions et des infrastructures bien adéquates. Ce qui signifie que les écoles doivent comporter des latrines, de l'eau potable. Pourtant, les statistiques de l'année scolaire 2012-2011, indiquent que 79% des Ecoles primaires publiques (Epp) ne disposent pas d'eau potable, et 35% ne disposent pas de latrines ".

Avec ce guide destiné aux responsables d'écoles et aux enseignants, le ministère de l'Education nationale et le Diorano-wash ont pour défi de mobiliser les écoles Amies de Diorano-wash. Ces dernières sont les partenaires permanentes dans la promotion de l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène en milieu scolaire. Actuellement, les écoles amies sont au nombre de 1080. Un effectif très insuffisant par rapport aux nombres d'écoles disponibles dans la Grande Ile. En fait, le ministère de tutelle enregistre 9549 écoles. Ce qui signifie que par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, la Grande Ile est encore loin dans sa lutte contre la pauvreté et dans l'accès à l'approvisionnement en eau potable à la population.

A cet effet, à travers ce guide, qui est d'ailleurs une stratégie efficace, à partir de maintenant et jusqu'à 2015, 8469 sont le nombre des écoles à atteindre. En fait, plusieurs écoles seront mobilisées et sensibilisées sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène. De plus, à travers cette campagne, 3 messages clés seront véhiculés, dont le lavage des mains avec du savon, l'utilisation effective des latrines hygiéniques et la préservation de la potabilité de l'eau du point de puisage jusqu'à la consommation.

Bref, le guide technique venant d'être lancé accélère l'accès à l'eau potable et des latrines.

R.V.

La Gazette 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article