Eau et assainissement: Plus d'un million de personnes bénéficiaires d'ici 2015

Publié le par Alain GYRE

Eau et assainissement: Plus d'un million de personnes bénéficiaires d'ici 2015       

Jeudi, 04 Juillet 2013

L'accès à l'eau potable et l'assainissement restent encore un sujet d'actualités dans la Grande île. Des organismes locaux et internationaux s'activent actuellement à prioriser ces deux notions au niveau de la population locale, que ce soit en milieu rural ou urbain. De son côté, le gouvernement s'engage à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

 

Les engagements du gouvernement malgache aux niveaux national et international dans le secteur Eau et Assainissement jusqu'en 2015 ont été récemment présentés à Washington. Pour Madagascar, les OMD à atteindre en 2015 sont de 68% pour l'eau potable et de 54% pour l'assainissement pour toute la population. Or sur la base des tendances mises en œuvre actuellement, ces objectifs ne seront atteints qu'en 2040 pour l'eau potable et en 2076 pour l'assainissement. Le secteur manque de ressources techniques et financières permettant d'améliorer les conditions de vie des populations. Selon l'enquête périodique auprès des ménages, sondage effectué par l'Instat, 6 personnes sur 10 n'ont pas accès à l'eau potable et 9 personnes sur 10 ne disposent pas d'installations d'assainissement adéquates.

Suite à la revue sectorielle de 2011, un certain nombre d'engagements dans le secteur eau, hygiène et assainissement ont été définis par le gouvernement malgache avec les bailleurs de fonds, les partenaires techniques et tous les acteurs du secteur pour 2015. Selon les estimations, plus d'un million de personnes en plus auront accès à l'eau et à l'assainissement d'ici 2015.

R.V.

La Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article